AFD et UE accordent 42 millions d’Euros pour deux projets d’adduction d’eau potable et d’assainissement en Mauritanie

(Crédit photo : AMI)

42 millions d’Euros, soit 16,1 milliards d’ouguiyas, tel est le montant global de deux conventions de financements signés dimanche à Nouakchott avec l’agence française de développement (AFD) et l’Union Européenne de développement.

Cette enveloppe est destinée à deux projets d’adduction d’eau potable et d’assainissement. Il s’agit projet intitulé Aftout Echarghui qui bénéficiera d’un financement complémentaire avec la contribution de l’UE pour la couverture de création d’un réseau de canalisations transportant l’eau ainsi que la construction de toilettes d’assainissement au profit de 220 mille habitants dans de nombreuses localités pauvres.

L’AFD contribue dans ce projet par un prêt à conditions très concessionnelles de 8,5 milliards d’ouguiyas, soit 22, 3 millions d’Euros et l’UE par 1,9 milliard d’Ouguiyas, soit 5 millions d’Euros.

La seconde partie de ce projet est destinée à la construction de nouveaux réseaux de distribution d’eau, de réhabilitation et d’extension des adductions existantes dans 80 localités et villages des wilayas du Gorgol, du Guidimakha, du Brakna, de l’Assaba et de deux Hodhs, en plus de la réalisation d’équipements publics d’assainissement au niveau de 280 localités au profit des écoles, des centres de santé, des marchés, des mosquées et l’appui de l’assainissement domestique dans 80 localités en plus du renforcement des capacités au profit des services régionaux de l’eau et de l’assainissement.

Cette convention a été signée par le ministre mauritanien des affaires économiques et de développement, du délégué de l’UE et du directeur de l’AFD tous deux résidant en Mauritanie.

Source  :  Elhourriya le 16/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile