Etats-Unis : 27 morts dans la tuerie de l’école de Newtown

(Tuerie de l'école de Newtown : 27 morts dont 20 enfants. Crédit photo : Michelle McLoughlin / Reuters)

Un homme a ouvert le feu, vendredi 14 décembre, dans une école élémentaire de Newtown, dans le Connecticut.

Selon le porte-parole de la police locale, Paul Vance, 20 enfants et 6 adultes ont été tués dans le drame. Le tireur a également été trouvé mort sur les lieux, selon lui.

La chaîne de télévision CNN précise que le corps du tueur présumé aurait été retrouvé dans une salle de classe, et qu’il portait deux armes. De son côté, la police a affirmé lors d’un point presse avoir identifié l’auteur de la fusillade, mais n’a pas révélé son identité. Les médias américains citent cependant un nom pour ce tireur, et affirment qu’il serait le fils d’une enseignante de l’école de Newtown.

Des policiers ont été dépêchés au domicile de cette personne, et ont trouvé un corps sans vie, a confirmé le porte-parole de la police locale. Les médias américains croient savoir qu’il s’agit d’un membre de la famille du tireur présumé. Ils affirment en outre que la mère du tireur présumé compterait parmi les victimes du massacre, mais aucune de ces informations n’a été confirmée par la police.

L’hypothèse d’un second tireur, évoqué par de nombreux médias après l’attaque, semble s’évanouir. Mais selon les télévisions locales, la police aurait arrêté un autre homme, qui a été emmené menotté en garde à vue. Selon CBS News, il s’agirait du frère aîné du tireur présumé, mais on ignore encore s’il a été un complice dans la tuerie.

Selon des témoignages de parents et du personnel de l’école, une centaine de coups de feu auraient été tirés et la directrice de l’école ferait partie des victimes. Un petit élève d’environ 8 ans a expliqué sur CNN qu’avec ses camarades ils avaient entendu des cris dans la matinée. On leur a dit : « Trouvez un endroit sûr, et on s’est caché dans les placards du gymnase », a-t-il expliqué. « Puis la police a dit ‘on est en train d’évacuer, vite, vite’. Nous avons alors couru jusqu’à la caserne de pompiers… Et nous sommes contents d’être vivants », a ajouté le petit garçon.

« LA ZONE EST SÉCURISÉE »

L’attaque s’est produite dans la matinée à l’école Sandy Hook de la petite ville tranquille de Newton, 27 000 habitants, située à 128 kilomètres de New York. Près de 600 enfants âgés de 5 à 10 ans se trouvaient alors dans l’école. La totalité des écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de la ville.

La police locale a été alertée peu après 9 h 30, selon le porte-parole de la police locale, Paul Vance. Elle a à son tour immédiatement demandé l’aide de la police de l’Etat, qui s’est elle aussi rendue sur les lieux. « Notre principal objectif était d’évacuer aussi rapidement et aussi efficacement que possible tous les élèves et le personnel de l’établissement. L’école en entier a été fouillée. Tout cela a été accompli, a-t-il poursuivi. La zone est sécurisée. […] Une zone tampon a été mise en place, où étaient emmenés les élèves et les membres du personnel. Très vite, ils ont pu retrouver leurs parents et ceux qu’ils aiment. »

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière de l’année, et de l’une des plus graves sur un complexe scolaire. « Le diable a rendu visite à cette communauté aujourd’hui », a ainsi commenté le gouverneur du Connecticut, Dannel Malloy. La tuerie de Columbine, le 20 avril 1999, avait fait 13 morts et 24 blessés. Les deux étudiants à l’origine du massacre, Eric Harris et Dylan Klebold, s’étaient suicidés après le drame. La fusillade de l’université Virginia Tech en 2007 avait fait 33 morts dont l’auteur des coups de feu.

OBAMA A « LE CŒUR BRISÉ »

Le président Barack Obama, rapidement mis au courant du drame, avait contacté en début d’après-midi le gouverneur de l’Etat pour lui signifier ses condoléances, selon son porte-parole. Le président s’est alors aussi entretenu avec le chef de la police fédérale (FBI), Robert Mueller, selon M. Carney.

Plus tard dans l’après-midi, Barack Obama a convoqué une conférence de presse. Extrêmement ému, il a appelé à prendre des « actions significatives » pour empêcher à l’avenir des massacres de ce genre. « La majorité de ceux qui sont morts aujourd’hui étaient des enfants, de magnifiques enfants âgés de cinq à dix ans », a affirmé M. Obama, qui a dit avoir « le cœur brisé » et a essuyé une larme. « Nous avons subi trop de tragédies » comme celle de l’école de Newtown, a-t-il encore dit.

Le président a par ailleurs donné l’ordre de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics américains pendant quatre jours en hommage aux victimes de la tuerie. Spontanément, une cinquantaine de personnes se sont rassemblés devant la Maison Blanche en fin de journée vendredi pour manifester pour une réglementation plus sévère sur la circulation des armes à feu aux Etats-Unis.

Source  :  Le Monde avec AFP et AP le 14/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile