Les militants du Mouvement « Touche pas à ma nationalité manifestent devant l’Ambassade du Qatar à Nouakchott

(Crédit photo : TPMN)

Plusieurs dizaines de militants et sympathisants du Mouvement « Touche pas à ma nationalité » ont manifesté jeudi devant l’Ambassade du Qatar à Nouakchott, ces derniers demandent l’extradition de l’ancien président mauritanien, Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, qui est en exil à Doha, la capitale du Qatar.

L’accusant d’avoir ordonné que des centaines de négro africains mauritaniens soient tués sous la torture et des milliers expulsés vers le Sénégal et le Mali, a déclaré au reporter d’Elhourriya, l’un des oragnisateurs de cette manifestation.

« Nous demandons à ce qu’il soit traduit devant la justice pour qu’il répond aux faits portés contre lui »a précisé une veuve présente à cette manifestation, dont selon elle son mari a été pendu à Inal, dans la nuit du 28 décembre 1991.

Nous rappelons que le président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya est venu au pouvoir en destituant le colonel Mohamed Khouna Ould Haidalla qui se trouvait dans une conférence à Bujumbura, le 12/12/1984.

Lui aussi, il a été renservé à la suite d’un coup d’Etat militaire dirigé par l’actuel homme fort de Nouakchott, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, le 3 Août 2005, ce jour Maaouiya était en Arabie saoudite pour participer aux funérailles du Roi Fahd.

Quelques heures après un communiqué mettant fin aux 20 de régne de Taya, a été diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision nationale. Alors, le CMJD est constitué et une transition a été déclarée, sous la présidence du Colonel Ely Ould Mohamed Vall, l’ancien directeur de la sureté nationale.

Source  :  Elhourriya le 13/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile