Kass Kronik : Un joli coup médiatique

(Ibrahima Athié. Crédit photo : Kassataya)

En cette période où l’Etat se distingue par ses flops en matière de communication, le président de la fédération mauritanienne de football, lui, signe un joli coup médiatique.

Ahmed Ould Yahya vient de proposer d’accueillir à Nouakchott les Lions du Sénégal pour qu’ils y jouent leurs matchs de qualification pour la coupe du monde 2014. Ils ne peuvent le faire au stade Léopold Sédar Senghor suspendu pour un an suite aux incidents intervenus lors du dernier match les opposant aux Eléphants de Cote d’Ivoire.

En foulant le sol mauritanien, les footballeurs du pays de la Téranga sont presque chez eux, vu les liens historiques, socioéconomiques et culturels qui unissent les deux pays. Ils peuvent aussi compter sur le soutien de milliers de leurs ressortissants sur place sans parler de ceux qui vont s’empresser de prendre le bac de Rosso pour venir les voir jouer. En plus il n’y aura pas de barrière de langues car le wolof est l’une des langues les plus parlées à Nouakchott et pour se restaurer c’est très facile de trouver le succulent tiéboudiène qui a depuis longtemps franchi les frontières.

Les internautes sénégalais ont pour la plupart accueilli favorablement cette proposition. Certains mettent en avant les relations multiformes avec la Mauritanie, d’autres pensent que c’est la seule alternative. En effet personne ne veut voir l’équipe nationale aller en Gambie du dictateur Jammeh ou en Guinée-Bissau, un pays instable. Pour ce qui est du Mali, il n’en est pas question car on sait tous qu’entre Maliens et Sénégalais c’est « je t’aime moi non plus ».

Et un internaute caresse l’espoir que « les chèvres » sénégalaises se transforment enfin en véritables « Lions » sur la pelouse du stade olympique. Sauf que celui-ci est aussi le lieu d’entrainement des Mourabitounes, qui à l’inverse de leurs illustres homonymes, enchaînent les défaites. Pourvu qu’ils ne contaminent pas leurs éventuels hôtes….

Ibrahima Athie

(Chronique de l’émission  » le débrieff de l’actu » du dimanche 02/12/2012. Le « débrieff de l’actu », tous les dimanche dès 22H00 heure de Paris, 21 H00 GMT sur www.kassataya.com)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page