La SNIM lance des projets de développement vitaux à Zouerate pour environ 12 milliards d’ouguiyas

(Crédit photo : AMI)

La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) a lancé mardi à Zouerate des projets de développement vitaux pour un montant total d’environ 12 milliards d’ouguiyas.

Ces projets comprennent le lancement d’installations de traitement d’eau saumâtre pour la ville Zouerate qui permettront de répondre aux besoins de la ville en eau potable, estimés à environ 3800 m3/jour, en portant la production journalière à 4000 m3.
Le coût de ces installations s’élève à 2,157 milliards d’ouguiyas, sur fonds propres de la SNIM. Ils comprennent également la pose de la première pierre d’un projet d’une centrale solaire à Zouerate d’une puissance installée de 3 MW, pour un coût de 2,3 milliards d’ouguiyas, et ce dans le cadre de la politique de diversification énergétique et de la promotion des énergies renouvelables suivie par la SNIM.
Il s’agit aussi de la construction de l’aéroport de Zouerate, qui sera équipé de toutes les infrastructures nécessaires pour un aéroport moderne répondant aux standards internationaux (reprise de la piste, construction d’une aérogare, de bâtiments techniques, d’une tour de contrôle, d’une clôture, d’un système de balisage, acquisition d’équipements de communications et de sécurité, etc.), pour un coût total de 3 milliards d’ouguiyas, dans le cadre de l’accompagnement du développement économique du pays et de la contribution à la mise aux normes des infrastructures de la SNIM.
Les projets lancés comprennent en outre la construction d’une station de traitement des eaux usées pour la ville de Zouerate, d’un montant de 500 millions d’ouguiyas, qui contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de santé de la population de la ville et au renforcement des efforts de la SNIM en matière de développement durable.
Ils portent enfin sur le nouveau centre de formation technique de Zouerate, d’une capacité de 300 élèves, qui constitue une contribution de la SNIM à la réponse nationale en matière de formation de compétences techniques qualifiées. La mise en place de ce centre moderne où l’apprentissage s’effectue en alternance a coûté environ 4,116 milliards d’ouguiyas, grâce à un cofinancement SNIM /AFD (Agence Française de Développement). Destinés à accompagner la stratégie développement de la SNIM, ces projets contribueront à l’amélioration significative des conditions de vie des populations de la ville par la fourniture des services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, l’assainissement et le transport, conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdelaziz.

Source  :  AMI le 01/12/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page