Nouadhibou: Des femmes leaders pour plus de visibilité politique

(Fatimetou mint Mohamed Salem, coordinatricedu GI3P. Crédit photo : anonyme)

« Rehausser le taux de participation des femmes à 33% aux prochaines élections », tel est le thème de l’atelier de sensibilisation organisé ce 26 novembre par GI3P (Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la Participation Politique des Femmes) au centre de ressource de la petite enfance à Nouadhibou.

A l’intention des leaders féminines, politiques ,de la société civile , d’élues et personnalités indépendantes venues de Zouerate et Nouadhibou ,cet atelier a pour but de faire la promotion de la participation des femmes dans le processus de prise de décision dans tous les domaines et à tous les niveaux surtout aux sphères de décision , dans les mandats , fonctions électifs et administratifs.   ‘

Cela passe par une sensibilisation par la création d’un climat favorable à l’accès et au contrôle des postes de responsabilité’, a indiqué Madame Fatimetou Mint Mohamed Salem, coordinatrice du GI3P, à l’ouverture de l’atelier. Outre ces objectifs, le  GI3P entend à travers cette rencontre, sensibiliser les femmes leaders à une prise de conscience dans toutes leurs activités.

Celles-ci doivent se rendre compte de leur citoyenneté, savoir établir la relation entre leadership, avoir une meilleure compréhension des étapes de promotion et exigences de la participation et enfin pouvoir exercer sa citoyenneté familiale, associative et politique.

Youssouf Ould Khoumabara, maire adjoint de Nouadhibou, invité à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, a déclaré que, force est de constater que dans notre pays « les femmes ont vu leur situation évoluer mais que des progrès restent à faire.’ Aussi encourage-t-il les femmes à s’engager résolument dans la sphère politique et de continuer à répondre aux obligations sociales et culturelles et d’assumer correctement des responsabilités dans toute la vie de la nation et partant dans la marche du pays vers le développement.

Au-delà de toute aspiration, les femmes en tant qu’actrices de leur destin devraient davantage prendre conscience de leurs conditions souvent occultées par les pesanteurs socio culturelles. C’est aussi l’occasion de se faire respecter par leurs semblables qui les relèguent au dernier plan.

‘ Nous représentons 52% de la population de la Mauritanie. Il est temps que notre représentativité s’améliore’, a ajouté la coordinatrice du GI3P. ‘ Nous les femmes, sommes des électrices mais jamais élues’, explique une participante, membre d’une formation politique.

Crée en 2006 et élargi en 2011 , le GI3P , ambitionne d’atteindre la parité aux prochaines élections. En attendant, les femmes leaders font pression pour la hausse du quota réservé aux femmes : –  Au moins 33 % des sièges à l’assemblée nationale, – Au moins 33 % des sièges au sénat, – 50 % des sièges élus aux conseils municipaux.

Mais le chemin reste long. Aujourd’hui , le pourcentage de femmes élues tourne autour de 18 % ( 19 % de députés ,17 % au sénat , 30 % de sièges aux conseils municipaux).

Source  : Elhourriya le 27/11/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile