Violences faite aux femmes en Mauritanie : « L’argent fait oublier à nos grands hommes ce que Dieu a dit… »

(Aminetou mint el Mokhtar, président de l'AFCF :

25 novembre 2012, journée mondiale de lutte contres les violences faite aux femmes. Au siège de l’AFCF à Nouakchott (Association mauritanienne des femmes chefs de familles), la présidente, Aminetou Mint Moctar, a choisi les exemples pour attirer l’attention sur l’impunité dont jouissent les auteurs de violences contre les femmes.

Premier exemple : «  Une jeune fille a été récemment tué par son mari. Avant même le meurtre, nous avons, préventivement,  alerté la police et le procureur de la République.  Nous n’avons pas été sérieusement écoutés et la femme a été tuée. » Aminata Mbodj Deuxième exemple : « Aminata Mbodj a eu ses quatre membres fracturés par son mari. Elle était en état de grossesse avancée. Nous avons porté plainte devant la police sans suite.  Nous sommes allées voir le procureur de la République. Ila lancé un mandat d’arrêt contre le mari. C e mandat n’a jamais été exécuté. Aujourd’hui, le mari se promène en toute impunité dans les rues de Nouakchott alors qu’Aminata suit des traitements au Sénégal sans presque pas de moyens. » Fatimetou Troisième exemple : « Fatimetou.  Elle a  deux bébés, elle vient d’accoucher par césarienne. ça fait un mois que nous la prenons en charge alors que son mari a les moyens matériels. Nous avons trouvé Fatimetou dans une situation de précarité extrême. Sans notre intervention, elle allait mourir. » Messouda Quatrième exemple : « Messouda a été  répudiée par son mari. Un mari riche et influent qui a fait obstacle a l’application de la loi au niveau du cadi d’Arafat a Nouakchott qui traite l’affaire. Cee cadi a donné dix jours pour amener des témoins. Le mari à amené quatre Imams pour l’aider a discréditer les témoins  de Messouda… » Commentaire de la présidente de l’AFCF sur ce dernier cas : « On est entrain d’instrumentaliser la justice mais aussi les religieux. L’argent fait oublier à nos grands hommes ce que Dieu a dit, la justice divine et humaine. » Aminetou demande aux femmes de s’unir pour barrer le chemin a ceux qui instrumentalisent la justice et la religion contre elles. L’AFCF a travaillé sur un avant projet de loi qui prend en compte tous les aspects lié à la violence faite aux femmes. Cet avant projet de loi sera remis au Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.

Khalilou Diagana

Mauritanie : Recrudescence des violences faites aux femmes L’ONG mauritanienne Association de femmes chefs de familles (AECF) déplore « la recrudescence des violences contre les femmes qui continuent malheureusement à être couvertes par l’impunité » en Mauritanie, dans un rapport présenté à la presse ce jeudi à Nouakchott. Sa présidente, Aminettou Mint El Moctar, a souligné qu’au cours de l’année 2011-2012, l’AFCF a pu relever 1 333 cas de violences conjugales, 302 violences contre des filles domestiques mineures, 343 mariages forcés, 272 viols contre des mineures et 16 victimes de cas de traite de fille. « L’année 2011 a connu un cas de décès d’une jeune femme de 14 ans assassinée par son mari », a-t-elle déploré. « Il s’agit de chiffres qui concernent seulement la ville de Nouakchott », a précisé Aminettou. « Ce qui est, pour le moins regrettable c’est qu’il s’agit de chiffres qui ont tendance à l’augmenter à cause de l’impunité qui règne en l’absence de textes juridiques qui punissent la violence conjugale », a-telle souligné. Elle a ajouté qu’il s’agit d’une situation qui « se complique davantage si l’on considère les difficultés d’accès à la justice des femmes et des ONG qui les soutiennent ». « Rare sont aujourd’hui, les réseaux de traite de jeunes filles qui ne disposent pas de leurs protecteurs au sein de la justice ou au sein de la police », a-t- elle assuré. Enfin Mint El Moctar a lancé un appel à l’endroit des autorités mauritaniennes afin qu’elles agissent pour protéger les femmes face à la montée de la violence et à revisiter les lois existantes pour les harmoniser avec les chartes et conventions internationales de protection des droits et de la dignité des femmes dont le pays est signataire NOUAKCHOTT (Xinhua) -17 août 2012

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 26/11/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page