PRESIDENTIELLE AMERICAINES: Les sept Etats qui décident

Obama se présentera comme le protecteur, Romney comme le « monsieur qui répare ». | (AFP/MARK WILSON.) (AFP/JUSTIN SULLIVAN.) (AFP/JUSTIN SULLIVAN.)Mardi, les électeurs américains prendront le chemins des urnes pour désigner comme tous les quatre ans l’ômme qui va présider aux dstinées de la première puissance mondiale. Les observateurs s’accordent sur le fait que l’élection se jouera autour de quelques Etats clés. En voici le panorama.

1- Colorado  – Cet Etat qui compte 9 grands électeurs avait voté pour le candidat Obama en 2008. Le candidat Démocrate l’avait alors remporté avec 9 points de plus que son adversaire républicain. Il faut rappeler que G. W. Bush l’emportait en 2000 et 2004 dans cet Etat.

2 – Floride. L’Etat compte 29 grands électeurs. C’est un Etat à forte majorité hispanique. Ce qui pourrait favoriser le président sortant. Néanmoins, les Républicains avaient fait un excellent score lors des élections législatives en 2010.

3 – Iowa. L’Etat avait propulsé la candidature de Obama en 2008. Il compte 6 électeurs.

4 – New Hampshire. Cet Etat avait basculé dans le camp Obama et des Démocrates en 2008. Mais il a élu un sénateur Républicain et deux autres à la Chambre des Représentants en 2010.

5- Ohio. Ohio, Ohio, Ohio. Il compte 18 votes et constitue l’épicentre d’une bataille ardente entre Romeney et Obama. Ohio est un microcosme de la société américaine. On y trouve des ruraux, des minorités et d’autres électeurs  économiquement sinistrés.

6 – Virginia. Considéré comme le « swingiest state » par beaucoup, en 2008, il a offert aux Démocrates une première  victoire électorale en 1964. Toutefois, les deux camps (Républicain et Démocrate) reconnais sent que c’est un terrain d’âpres combats. L’Etat compte 13 rands électeurs.

7 – Wisconsin.  Les Républicains ne l’ont jamais remporté aux présidentielles depuis 1984. Mais en 2010, le parti de Romeney y a marqué d’importants résultats. Il a gagné le gouvernorat et a réussi à y déloger un sénateur Démocrate.

Pour rappel, le président américain est élu par un collège électoral. Pour avoir droit de loger à la Maison Blanche, le candidat doit réunir  270 voix.

Khaly Thiam à Memphis pour Kassataya.

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile