Rumeurs de tentative de coup d’état à Nouakchott…

(Manifestation de partisans de Mohamed ould Abdel Aziz à Nouakchott le samedi 27 Octobre 2012. Crédit photo : Cridem)

Depuis hier, samedi, les rumeurs les plus folles circulent sur un coup d’état qui aurait eu lieu ou qui serait en cours à Nouakchott.

A Kassataya, nombreux sont les auditeurs qui ont appelé afin d’avoir des nouvelles, des informations, des confirmations ou des démentis concernant cet éventuel coup d’état.

Nos correspondants sur place dans la capitale mauritanienne, après enquête, n’ont relevé aucune trace d’agitation anormale, hormis une manifestation de partisans du Président Mohamed ould Abdel Aziz sur l’avenue Mokhtar ould Daddah, manifestation de soutien au président mauritanien toujours en France suite aux blessures subies après des tirs contre sa voiture et dont l’état de santé et la date d’un retour aux commandes du pays font l’objet de nombreuses spéculations et interrogations.

Les mêmes rumeurs courent sur une dégradation de l’état de santé de Mohamed ould Abdel Aziz. A l’heure où nous écrivons, Kassataya n’est en mesure ni de confirmer, ni d’infirmer ces rumeurs. La seule chose dont Kassataya est sure, c’est que le président mauritanien a bien quitté l’Hôpital militaire de Percy en banlieue parisienne le 23 Octobre pour être emmené vers une destination inconnue.

Selon nos informations et une source politique issue du parti de la majorité présidentiel, l’UPR, à prendre au conditionnel et avec beaucoup de prudence, le Conseil militaire se serait réuni; au cours de la réunion, il aurait été question du transfert du BASEP sous commandement de l’Etat Major.  Mais, selon notre source, cette décision de transfert aurait été prise avant l’accident du président et le Conseil Militaire n’aurait fait que l’entériner .

Des rumeurs faisant état d’une agitation inhabituelle hier soir au domicile du Premier Ministre ont aussi couru sur tous les réseaux sociaux. Selon un voisin du domicile d’Ould Laghdaf joint par téléphone par Kassataya, tout était calme. « Rien d’inhabituel devant le domicile du PM », selon le voisin interrogé, « tout est calme, comme d’habitude ».

Le président mauritanien a été blessé le samedi 13 Octobre, sur la route entre Akjoujt et Nouakchott, par des tirs émanant de militaires. Les autorités mauritaniennes ont parlé de « bavure» et « d’accident ». Le 14 Octobre Mohamed ould Abdel Aziz a été évacué vers la France pour être admis à l’hôpital militaire de Percy à Clamart, en banlieue parisienne.

Kassataya, le 28/10/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com{jcomments on}

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page