Le message sec d’Aziz à la nation : une erreur de communication de plus…

(Crédit photo : Vlane A.O.S.A)

Entre se déplacer et faire lire un message écrit, la communication présidentielle est passée de la crainte d’un excès à un excès tout court, c’est le cas de le dire ou plutôt de le lire vu que pour s’adresser à la nation à l’occasion de la fête, la présidence a choisi de faire lire via les médias officiels un message écrit du chef de l’état.

En 2012, pour un président si médiatique qui n’a jamais eu peur de s’exprimer devant les caméras même étrangères en improvisant toujours, c’est vraiment un rendez-vous manqué avec l’histoire que de faire lire un texte. Mille autres formules eussent été possibles dont on peut retenir deux simples : à défaut de faire un direct de la résidence de l’ambassadeur, au moins pouvait-on enregistrer une vidéo à défaut de laquelle on aurait pu avoir au moins droit à un message de vive voix.

 

Est-ce parce qu’Aziz est à Paris qu’on a voulu passer sous silence un autre mode d’expression ? Peut-être, peut-être pas car de toute façon toute la république et même au-delà sait qu’il est soigné en France. Alors pourquoi avoir choisi de diffuser un message sec sans vidéo ni même sa voix, juste un texte lu par n’importe qui ? Une façon de se faire un peu oublier et mettre un peu de distance dans tout ça après l’épisode où Aziz a été montré alité ? Peut-être, peut-être pas…

 

Ce qui est sûr c’est qu’entendre des mots du chef de l’état lus par un autre, ce n’est pas excellent car cela affecte encore l’image du chef de l’état dans l’inconscient collectif. Après Aziz couché, Aziz groggy, la présidence vient de montrer Aziz sans voix et sans visage un jour si important alors qu’ils auraient pu au moins sauver sa voix en voulant préserver l’image…

 

C’est une erreur sans gravité car le chef de l’état rentre dimanche inchallah mais c’est nul tout simplement car digne de la confrérie des médiocres qui aurait pu éviter au chef de l’état le signe écrit de tant de pénible incompétence. A quoi sert la communication à la présidence ? Elle sert à parler à El-jézira ou contacter TV5 et RFI pour préparer une interview ou envoyer à l’AFP et Reuters des infos pour que la presse locale soit informée…

 

Bravo !

 

Vlane A.O.S.A

 

Source  :  Chez Vlane le 26/10/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page