Mauritanie: production d’électricité à base de gaz en « 2015-2016 » (société Tullow Oil)

(Crédit photo : Les Echos)

L’électricité à base de gaz extrait du champ mauritanien offshore Panda (au large de Nouakchott) sera produite « en 2015-2016 », a annoncé lundi à l’AFP le directeur pour la Mauritanie de la compagnie britannique Tullow Oil, engagée dans le développement du secteur dans le pays.

« Nous sommes optimistes, nous pensons que la première production d’électricité à partir du gaz de Panda aura lieu en 2015-2016 », a déclaré ce responsable, Tim O’Hanlon, en marge d’une conférence-exposition sur les mines qui a débuté à Nouakchott.
« Tous les éléments sont disponibles pour cela et nous allons parallèlement continuer les explorations par le forage de quatre puits en eau profonde pour que, dans 20 ans, le développement du gaz et sa commercialisation puissent se faire dans les meilleures conditions », a ajouté M. O’Hanlon.
Il prévoit pour le développement du secteur gazier des investissements de l’ordre de 100 millions de dollars.
Quelque 600 délégués venus de 26 pays et plus de 100 sociétés opérant en Mauritanie participent à cette conférence-exposition qui se tient tous les deux ans. Cette rencontre vise la promotion des potentialités du pays qui « restent encore inexplorées », selon le ministre mauritanien des Mines, Taleb Ould Abdi Vall.
Le ministre a annoncé que la production du pétrole en Mauritanie, qui devait s’estomper en 2012 se prolongera désormais jusqu’en 2019 grâce à « des efforts techniques » menés par son pays et la société Pétronas malaisienne qui exploite le champ offshore Chinguitty, au large de Nouakchott.
Ce champ qui devait au départ produire près de 75.000 barils par jour n’en produit que 8.000 présentement.
Taleb Ould Abdi Vall a par ailleurs annoncé de « bons résultats » pour les mines en Mauritanie qui participent pour 50% des recettes d’exportations du pays et qui « attirent de plus en plus de monde », avec plus de 300 permis de recherches en cours. Ces exportations concernent notamment le fer, le cuivre et l’or.

Source  :  AFP via Les Echos le 08/10/2012{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page