Les difficiles rapports entre le pouvoir et l’opposition à la Une en Mauritanie

(Un manifestant participant à une manifestation de l'opposition et demandant le départ de Mohamed ould Abdel Aziz. Crédit photo : anonyme)

Les journaux parus en Mauritanie cette semaine ont généralement traité de la situation politique du pays à travers les rapports difficiles entre le pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz, et l’opposition, dont la frange la plus radicale est regroupée au sein d’une coordination qui demande son départ depuis plusieurs mois.

Citant un leader de la mouvance islamiste, Mohamed Jemil Ould Mansour, dont le parti «Tawassoul » est membre de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), le Quotidien de Nouakchott écrit « la situation du pays impose la chute du régime».

A travers des propos tenus terme d’une réunion des instances du parti islamiste modéré, Ould Mansour dresse le constat «d’une crise multiforme» qui impose «le changement en Mauritanie, à l’image de ce qui s’est passé dans les pays voisins d’Afrique sud saharienne et d’Afrique du Nord».

L’hebdomadaire le Calame aborde également les rapports entre le pouvoir et l’opposition sous la manchette «Mohamed Ould Abdel Aziz, entre contestation interne (celle de la COD qui continue à exiger son départ) et réussite diplomatique à l’extérieur : nul n’est prophète …chez soi ».

Ces succès résident «dans les derniers développement de l’actualité diplomatique, avec la visite en Mauritanie du président Sénégalais, Macky Sall et une médiation réussie entre Dakar et Banjul, qui s’étaient enfermées dans une logique contraire à leur intérêt mutuel».

Quant au quotidien Nouakchott-Info, il évoque l’éventualité de l’irruption d’un nouvel acteur sous le titre «Scène politique nationale : et si un nouveau pôle de l’opposition venait étouffer la COD-Coordination de l’Opposition Démocratique».

Une prévision inscrite dans la perspective de l’annonce, prévue la semaine prochaine, d’une série «de propositions portant sur des mesures de sortie de crise» préconisées par Messaoud Ould Boulkheir, leader de l’Alliance Populaire Progressiste (APP) et président de l’assemblée nationale, classé dans la mouvance d’une opposition modérée.

Source  :  PANA via Mauritanie Web le 30/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile