Blanchiment des armes iraniennes

59 Mohamed Ould Abdel Aziz a élevé les relations bilatérales entre la République islamique de Mauritanie et la République islamique d’Iran au deuxième niveau,  soit l’établissement de représentations diplomatiques,  de  visites de relations dans les domaines de privé, y compris le désir des autorités chiites d’implanter cette secte en Mauritanie. Cette secte a annoncé ostentatoirement sa naissance par la voix de Bakar Ould Bakar et d’autres et  les pèlerins sont arrivés Najaf cette année pour la première fois de l’histoire.

Les iraniens ont démarré la coopération bilatérale par le prêt qui a couronné la première visite de Aziz à Téhéran et qui a servi à l’achat d’autobus de construction iranienne. Un crédit spécial a servi à l’achat d’armes fabriquées en Iran dont des systèmes de missiles terre – terre,  de défense aérienne de moyenne portée, un  réseau  de défense anti-aérienne, des armes individuelles et des équipements et moyens de transport de troupes … Les deux parties ont trouvé une solution pour éviter les craintes que suscitent chez les voisins et alliés de la Mauritanie des expéditions directes d’armes .  L’opération bilatérale a été transformée en un processus tripartite par lequel une tierce partie, l’Irak, est le fournisseur direct à la Mauritanie des armes iraniennes … L’Iran dispose d’un réseau d’alliés et agents efficaces et fiables à Bagdad capables de mener à bien ces opérations sans heurter les voisins.

Les connaisseurs de l’Iran ne s’étonneront nullement que ce pays ait utilisé des procédés hermétiques d’armement de la Mauritanien. L’hermétisme religieux, politique et militaire a été confié aux iraniens qui s’en sont judicieusement servis pour atteindre des objectifs régionaux et internationaux stratégiques… Bien sûr, la restauration de l’idéologie chiite dans le pays de Chinguett,  sunnite et malékite,  dans le Maghreb et l’Afrique en valait la chandelle. Le choix de l’Irak comme couverture est judicieux parce que les Mauritaniens sont reconnaissants à l’ancien Président irakien Saddam Hussein et se souviennent de l’apport des armes irakiennes lors des conflits régionaux qui auraient pu être perdus sans elles. Mais cette fois-ci, les armes ont une saveur iranienne et d’autres fins.
Salami Ould Taher.

Source : www. Arayalmostenir.com    le 25-09-2012

Diffusion totale ou partielle interdite sans la mention : source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile