Les mauritaniens nantis aux portes de l’enfer

(Crédit photo : anonyme)

Un grand disfonctionnement sévit dans l’attribution des marchés publics, qui s’écarte des règles de transparence et de l’égalité des chances de tous les soumissionnaires à ces appels d’offres qui sont désormais monopolisés par une poignée d’hommes d’affaires voire par un seul grand commerçant , accaparant toutes les opportunités au point d’obtenir 200 millions de dollars auprès de la BCM pour importer des produits alimentaires.

Tous les autres hommes d’affaires anciens et nouveaux qui se sont illustrés ces dernières années par leur forte et constante présence dans ces marchés publics, sont marginalisés.

La bataille s’est muée d’un combat contre la pauvreté en une guerre découverte contre eux, dans une atmosphère caractérisée par l’absence d’une équité dans l’attribution de ces marchés publics, suscitant de plus en plus la révolte et le mécontentement des acteurs de ce milieu d’affaires ainsi que des courtiers qui se sont habitués à l’Etat vache laitière, mais qui demeurent égaux devant la crème et le fromage, quelque soient leurs ethnies, leur appartenance tribale ou régionale. Un grand disfonctionnement évoqué sur toutes les bouches, voire même un souci national dénoncé par le partisan avant l’opposant.

Ce qui revient à dire qu’en l’absence d’une révision de la stratégie suivie, la question peut prendre des proportions alarmantes en se transformant de l’affaire de tel ou tel en un appel à la comparution de ces individus, au gel de leurs comptes dans les banques nationales et extérieures, et par la suite à la saisie de tous leurs biens ainsi que par leur poursuite judiciaire. Une mesure qui aura ces dimensions. Ces gens comprendront-ils le message et agiront-ils en conséquence avant d’être jugés ?

Source  :  Atlantic Media via Le Véridique le 17/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile