On en sait un peu plus désormais sur l’identité du témoin-clé mauritanien qui a survécu à la tuerie qui a coûté la vie à seize prédicateurs de la secte Dawa. L’armée a ouvert le feu sur eux, pour des raisons encore troubles. Depuis vendredi, ce témoin est à Bamako où il est entendu par la sécurité d’Etat.
Il a échappé à la mort, c’est un miraculé. Sa carte d’identité indique qu’il est Mauritanien de nationalité. Il a tout vu, tout entendu, le jour de la mort des seize prédicateurs maliens et mauritaniens, tués par balle. Aujourd’hui, il est sous la protection des services de sécurité du Mali et il a été transféré ici à Bamako.
De ses premiers propos, d’après nos informations, il y a des certitudes, en tout cas au moins deux. D’abord, le groupe de prédicateurs n’était pas armé. Ensuite, le même groupe n’a jamais voulu se soustraire à un contrôle sur le territoire malien.
Autre élément désormais disponible : c’est bien avant l’arrivée des religieux, dans la localité malienne de Diabali, qu’ils ont été arrêtés par l’armée. Et moins de trois heures après leur arrestation, tout est allé très vite. Des témoins ont entendu des coups de feu. Des coups de feu qui ont ôté la vie aux seize personnes.
Erreur, précipitation ou encore bavure, comme insistent certains ? L’enquête officielle n’est pas encore bouclée. Mais les autorités maliennes interrogées par RFI, confient que l’on connaîtra rapidement la vérité. La Mauritanie, de son côté, suit de très près l’affaire. Elle a demandé à pouvoir très rapidement rapatrier son ressortissant actuellement interrogé par les enquêteurs maliens.
Source : RFI via ANI le 16/09/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com