Dakar- Une ministre française évoque la régression du français en Afrique

(La ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, le 14 septembre 2012 à Dakar. Crédit photo : Seyllou / AFP)

Kassataya. «Le français doit être une langue économique, culturelle complètement débarrassée des oripeaux du colonialisme. Mais la langue française régresse et il y a plusieurs choses qui l’expliquent», a dit devant les élèves du lycée français de Dakar Yamina Benguigui, ministre français de la Francophonie. 

En visite à Dakar, Mme Benguigui constate que dans certains pays africains, les langues maternelles ont pris le dessus sur le français. «Il manque cruellement de formateurs comme en Algérie et de manuels. L’édition est un point capital», a déclaré Mme Benguigui, interrogée par des élèves de cet établissement. 

Au Sénégal, la ministre française note qu’ il y a un peu de recul du français qui, dit-elle, n’est pas une langue de domination mais une langue de partage. «En Côte d’Ivoire et au Gabon, il y a beaucoup de dialectes mais il y a cette langue (le français) comme ciment pour se parler et se comprendre« , a ajouté Mme Benguigui, qui achève samedi sa visite à Dakar.

Vendredi, dans la matinée, Mme Benguigui a rencontré le ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour. Ils ont discuté de la mise en œuvre de trois projets culturels au Sénégal et d’un appui de relance du cinéma sénégalais où toutes les salles obscures ont presque entièrement disparu.

Les trois projets culturels évoqués visent à « vulgariser les appareils de sonorisation au profit des acteurs culturels dans les régions du Sénégal, à créer une maison du livre pour favoriser la lecture et une radio culturelle« , a expliqué Youssou Ndour. 

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar

le 15/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile