Tirage au sort éliminatoires CHAN 2014 : La Mauritanie affrontera le Liberia

(Crédit photo :WorldPResse)

Ça y est, la Mauritanie connait désormais son adversaire. La Confédération africaine de football a procédé hier jeudi 6 septembre 2012 au tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2014) réservé aux joueurs locaux. Les Mourabitounes iront défier le Liberia début décembre, avant de recevoir les Lone Stars à Nouakchott deux semaines plus tard.

Le tirage au sort de la phase qualificative du troisième Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroulera en Afrique du Sud en 2014, a été effectué hier par la CAF au Caire. Les 38 pays engagés ont été répartis par zone (6 au total). La Mauritanie qui se trouve dans la Zone Ouest A, en compagnie de la Guinée Conakry, du Mali, de la Sierra Leone, du Sénégal, aura pour adversaire au tour préliminaire, le Liberia. Les matches aller se dérouleront entre le 30 novembre, le 1er et le 2 décembre 2012, tandis que les matches retour se tiendront entre le 14, le 15 et le 16 décembre 2012.

L’incertitude plane côté mauritanien

Confrontée à de sérieux problèmes de liquidités, la sélection mauritanienne n’a toujours pas entamé sa préparation en vue des éliminatoires du CHAN. Le stage qui devait regrouper les Mourabitounes locaux a été reporté jusque là à trois reprises et n’a toujours pas trouvé de date fixe. Alors que la Fédération mauritanienne de football attend toujours un appui financier de l’Etat qui tarde à venir, le temps restant se réduit de jour en jour. A moins de trois mois du match aller face à la sélection libérienne, l’incertitude est à son comble.

Plusieurs questions se posent quant à la situation « statique » de l’équipe nationale. Pourquoi le sélectionneur nationale n’a pas réuni ses joueurs, à coup de deux voir trois entraînements par semaine, au lieu de les laisser livrés à eux même ? Pourquoi ne pas avoir fait avec les moyens du bord, histoire de gagner du temps ? Pourquoi le président de la FFRIM n’a pas essayé par tous les moyens, de débloquer quelques fonds (aussi minimes soient-ils) pour la tenue d’un stage ? Car avouons le, pas besoin de millions pour faire appel à une poignée d’hommes. Mais selon certaines sources, Patrice Neveu tenait à regrouper ses hommes dans des conditions respectables, pour les préparer au mieux. Pour le moment, la situation ne semble pas se décanter et nous craignons fort que les vielles habitudes ne ressurgissent, à savoir un regroupement de dernières minutes qui ne servira strictement à rien.

Le Sénégal au tour suivant

En cas de qualification, la Mauritanie rencontrera au stade suivant le Sénégal (exempté pour ce tour). Un derby très alléchant contre le grand voisin, mais il faudrait déjà pour cela se défaire du Liberia. Les Lone Stars qui font leur retour sur la scène continentale après plusieurs années de disettes, espèreront redorer leur blason longtemps terni. Le pays de l’ancien ballon d’or George Weah sera un adversaire très difficile à négocier pour les Mourabitounes. Et sans une préparation sérieuse, la mission sera pratiquement impossible. Croisons à présent les doigts pour ne pas revivre une énième humiliation.

Pour rappel, la dernière édition du CHAN avait été remportée par la Tunisie en 2011 à Khartoum.

Brahim Sow Deïna

Source  :  MauriFoot le 07/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page