Jeudi 6 septembre vers 13 H, le groupe électrogène principal de la centrale électrique d’Atar est tombe brusquement en panne. Suivit une coupure générale sur toute la ville.
Quelques heures plus tard le groupe secondaire permit le retour du courant électrique dans la zone résidentielle (gouvernorat, banques et camps militaires) pendant que les quartiers populaires sombrent dans l’obscurité depuis plus de 36 Heures déjà, sans pain, glace, balbastiss, Mousselssel (feuilleton ) TV, climatiseurs, Téléphonies ( batteries déchargées)etc,,Les commerçants ,coiffeurs, gérants des secrétariats publics, employés, fonctionnaires n’ont qu’a se tordre les doigts de patience et amertume devant leurs lieux de travail.Une équipe de techniciens convoquée sous le sceau de l’urgence est arrivée de Nouakchott le vendredi matin. A Atar quedal les techniciens. Aux premières nouvelles, il semble que le générateur principal est gravement affecte. Sa réparation nécessitera plusieurs heures, voire des jours. Pour faire semblant d’atténuer quelque peu, les conséquences et répercussions de ce drame, venu s’ajouter au manque d’eau du robinet dans certains quartiers, depuis plus de quatre mois , les responsables locaux disent avoir élaboré , un planning provisoire de remise courant/ délestage périodiques, au niveau des quartiers de la ville .
C’st ainsi qu’Aghnomrit aura droit a 4 H d’électricité des que possible ; Kanaoil suivra ; Puis M’Barka Oumara ; Garn Gasba…Edebaye…etc. Il est vendredi 20H 25mn et toujours rien..
Cinquante deux ans après l’indépendance nationale, voila ce qu’est « la Mauritanie Nouvelle » : Un territoire… Des populations livrées a elles-mêmes, sans gouvernance. Ceci ne rappelle-t-il pas la période de la Seiba des années 1800 – 1900 ?
Un sage de la place disait hier : « De nos jours, l’histoire semble avoir choisi de faire marche arrière car en 1960, notre président était avocat, diplômé d’une prestigieuse école Française. Aujourd’hui, celui qui préside a nos destinées a fait sans bac, un stage militaire au Maroc ». Ensuite, il citait le Coran « Sont-ils égaux ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas ? sourate 39,verset 8.
Pour la 2eme nuit consécutive, les habitants des quartiers périphériques d’Atar ,déjà sans eau courante , vivent tout aussi sobrement le manque d’électricité.
Ely Salem Khayar
Source : Adrar Info le 08/09/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com