Mauritanie: Mohamed Mouloud Ould Daddah rappelé à Dieu

(Crédit photo : anonyme)

Mohamed Mouloud Oud Daddah, un des fondateurs de la Mauritanie moderne et un de ses plus célèbres historiens, est décédé mercredi à Nouakchott à l’âge de quatre-vingt dix ans.

Le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité dans les années de l’indépendance. Il était Wali de deux Hodhs. Il a également servi comme ambassadeur en Tunisie.

Oud Daddah a commencé dans les années soixante le projet d’un livre qu’il avait l’intention de publier sur l’histoire de la Mauritanie et dont le brouillon constitue d’ailleurs la source des publications des nombreux chercheurs, mauritaniens et étrangères, sur l’histoire de la Mauritanie. Il a commencé, il y’a peu temps, la rédaction finale de son œuvre qui, finalement, n’a pas été complété.

Mohamed Oud Mouloud Oud Daddah était un des premiers mauritaniens qui ont fait des études universitaires en France, où il a étudié le droit, avant d’étudier, plus tard, à l’Institut des Langues Orientales, où il a appris quelques langues sémitiques.

Au cours de son séjour comme ambassadeur mauritanien en Ethiopie, et dans le cadre de l’intérêt particulier qu’il accorde aux langues sémitiques, il a appris la langue amharique, une langue sémitique parlée dans ce pays.

Avec le décès de Mohamed Mouloud Ould Daddah, la Mauritanie perdent l’un de ses plus grandes pères fondateurs.

Source  : Al Akhbar le 06/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page