Les brèves du Quotidien de Nouakchott (06/09/2012)

(Crédit photo : anonyme)

Campagne de reboisement : L’édition 2012 démarre vendredi !

Placée sous le Haut Patronage du président de la République, Mohamed Ould Abdelaziz, et la présidence effective du premier Ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, l’édition 2012 del campagne de reboisement à Nouakchott et ses environs, sera inaugurée, vendredi prochain.

Cette nouvelle campagne vise le reboisement de milliers d’arbres sur les sites des blocs 5 et 7. Plusieurs départements dont ceux de l’intérieur, de l’hydraulique, de l’habitat et de la Communication ainsi que le Secrétariat général du gouvernement sont mis à contribution pour le succès de cette campagne menée sur fonds propres de l’Etat.
Si l’édition précédente a enregistré, selon une évaluation officielle, un taux de 60%, les responsables de la nouvelle campagne tableraient, cette fois, sur une réussite à 100%. Alors wait and see !
Pêche: Le port de Las Palmas engorgé par les navires en provenance de nos eaux territoriales
L’arrivée d’une trentaine de bateaux européens au quai de Las Palmas créé un véritable casse-tête chinois pour les autorités portuaires de la capitale des Iles canaries. La taille et le nombre élevé de navires de pêche provenant de la Mauritanie après la fin du dernier protocole d’accord et le départ tous azimuts des navires de pêche pélagique provoquent un surnombre que le traditionnel port de la « Luz » de Las Palmas ne pourrait contenir.
La majorité de ces bateaux sont des navires de pêche pélagique issus des flottes de la Russie, de la Lituanie ainsi que d’autres pays européens comme la Hollande ou l’Islande..

Laboratoire national des travaux publics : Sous équipé et inefficace!

Rien qu’à voir l’utilisation d’ustensiles de cuisine (plats) pour servir de récipients de manipulation laborantine pour comprendre le sous-équipement du laboratoire national des travaux publics. Pourtant, malheureusement, la langue de bois revient encore de plus belle dans le discours officiel quand à l’issue de sa visite « inopinée » lundi, le ministre de l’équipement et des transports Yahya Ould Hademine, parle de l’acquisition d’un savoir-faire nationale en matière d’expertise des travaux de construction de bâtiments et de routes. Les premiers résultats de cette « expertise » dans la construction des routes asphaltées montrent éloquemment les limites de ce savoir-faire et de la contre-expertise nationale. Un simple tour sur la bretelle longeant « La Bamis» (Ksar) jusqu’au siège de la Somelec via l’Université et passant donc devant le ministère de l’intérieur et en parallèle avec celle passant devant la présidence de la République, édifie sur la qualité des travaux effectués (ATTM) et sur la contre-expertise confiée aux structures étatiques (DTP/MET)). Rides, plissements et balafres trahissent sur ce tronçon reconstruit il y a moins de 3 ans, un gâchis énorme. Où est alors ce savoir-faire?

Médias : SahelTv en cessation…
Probablement l’une des meilleures télévisions privées qui ont vu le jour, SahelTv n’aura pas résisté longtemps à la pression des ses bailleurs de fonds (Ehel Ghada et Tajidine). Ce joyau risque donc d’avorter avant même d’avoir vu véritablement le jour. On reprocherait à son équipe sa « pluralité » culturelle alors que les argentiers souhaiteraient y voir une simple relique de la tristement célèbre TVM. Les employés de SahelTv restés trois mois sans salaire ne démordent pourtant pas et jurent fidélité à la ligne éditoriale du Directeur général de cette chaine, Bah Ould Saleck, décidément trop professionnel au goût de ses bailleurs et des hommes des ténèbres !

Rassemblés par JD

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 06/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile