7 606 vaches laitières suitées distribuées en Mauritanie

(Crédit photo : Mauritanie24)

15.345 têtes de bétail dont 7 606 vaches laitières suitées ont été distribués par l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), au profit des rapatriés du Sénégal.

Sur le pourquoi du choix des vaches laitières, Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication à l’ANAIR, précise : « On est parti de l’idée d’un programme d’assistance d’urgence répondant aux besoins des populations bénéficiaires. Et donc dès la mise en place de l’ANAIR, une mission d’évaluation ex ante, dirigée par Ndiawar Kane, directeur de l’Insertion Durable et des Activités Génératrices de Revenus à l’ANAIR, lui-même ancien déporté,a été dépêchée dans les camps des réfugiés au Sénégal, complétée par une visite des premiers sites de retour, en Mauritanie. Ce sont précisément les résultats de cette évaluation qui ont permis de retenir l’acquisition des vaches laitières, comme élément principal du programme d’assistance d’urgence . Dès le mois de février 2008, il a été convenu de fournir à chaque famille qui rentrait une première dotation d’installation, qui permette au rapatrié d’avoir une petite source de revenu (vente de lait aux usines de conditionnement) et d’alimentation. La majorité des rapatriés étant constituée d’anciens éleveurs (Peulhs), pour qui le lait constitue un aliment de base. Pour le premier convoi, il avait été distribué deux vaches par famille ; soit 28 vaches pour les deux sites de PK 6 (Rosso) et Toulel Diéri (14 dans chaque site) ; le site de Madina Salam a quant à lui bénéficié de moutons à la place. Il était estimé qu’étant des sédentaires agriculteurs, les rapatriés de Madina Salam seraient plus aptes à élever de petits ruminants que des bovins. Ce qui n’a pas finalement rencontré l’accord de ces populations. La suite a été plus aisée, puisque l’ANAIR a décidé de moduler la distribution, en fonction de la taille de la famille. Ainsi, pour toute famille de une à trois personnes, une vache est distribuée, celles de quatre à huit, reçoivent deux vaches, tandis que celles de neuf personnes et plus, reçoivent trois vaches. Les vaches sont choisies par les bénéficiaires eux-mêmes et, de préférence, dans leur zone ». Les rapatriés sont très intéressés par l’acquisition de ces vaches laitières qui sont accompagnées chacune par une velle ou un veau. En fait, dans les deux premières régions d’accueil (Brakna et Trarza), qui sont aussi celles de la majorité des rapatriés, il existe la collecte de lait en vue de sa vente aux usines.

Dar Salam, ce 2 septembre 2012, après de bonnes pluies et le début de l’hivernage, les 2 896 rapatriés du village jubilent. Sidi Hamet Sow, grande notabilité, explique : « Avec les vaches que nous avons eu, nous avons réussi notre insertion dans le tissu économique et social de notre terroir ». Saïkou Alpha, autre rapatrié du même village précise : « Al hamdou li Allah, la parenthèse de la déportation est définitivement fermée. En ces moments de bonheur intense, nous ne pouvons que rendre hommage au Président Mohamed Ould Abdel Aziz, homme de parole et d’action qui a tenu à ce que nos conditions d’accueil soient améliorés. Il a été le sauveur de cette nation le 03 Août 2005. Depuis, nous avons toujours prié pour lui ». Binta Sow, qui dirige la grande coopérative féminine de Dar Salam, remarque : »Aujourd’hui, nous sommes contentes. En plus des vaches laitières suitées distribuées aux 789 familles rapatriées au village, notre coopérative a sa propre boutique communautaire, un moulin à grain et un jardin maraîcher. Ils nous ont donné aussi des lots de médicaments et des kits d’urgence. Le problème de l’eau a été résolu par la construction d’un forage équipé et un réseau AEP est en voie de réalisation ». Cheikh Souleymane Sow, imam de la grande mosquée de Dar Salam : « Depuis notre retour au pays en 2008, l’Etat mauritanien s’est bien s’occupé de nous. Il importe tout d’abord de préciser, que tout ce qui a été réalisé le fut sur instructions du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz. Ainsi, comme les organisations de défense des Droits de l’Homme l’ont-elles mêmes constaté, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a réussi là où tous ses prédécesseurs ont véritablement échoué. Mais cet état de fait n’est pas évidemment l’effet du hasard, encore moins une promesse électorale mais le résultat d’une vision et d’une conviction pragmatiques. Dès le 06 août 2008, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est engagé à apporter à ce problème une solution définitive et durable. Cette volonté politique a été maintes fois exprimée par le Président de la République, avant et après son élection le 18 juillet 2009. C’est ce respect des engagements et leur concrétisation effective qui a forcé l’estime et la considération de la communauté nationale entière ».

Source  :  Mauritanie24 le 04/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page