A la frontière Mali-Mauritanie : c’est la corruption à ciel ouvert

(Archives. Poste frontière à Adel Bagrou. Crédit photo : Suzanne Duranceau)

S’il y a une question qui empêche bien des Maliens de dormir du sommeil du juste, c’est bien celle-là : à quel saint faut-il aujourd’hui se vouer dans notre pays lorsque des personnes qui sont sensées protéger les citoyens sont celles-là mêmes qui les dépouillent en longueur de journée ? 

Ces « personnes » ne sont autres que ces policiers en poste à la frontière entre le Mali et la Mauritanie. Aucun passager ne passerait cette frontière sans abouler (payer) 2000 FCFA, et peu importe qu’il soit en règle ou non. Une victime dénoncé cette arnaque et interpellé les hautes autorités maliennes pour qu’elles prennent des mesures urgentes contre cette pratique honteuse.

Aujourd’hui, le pays vit une crise où les mots pour l’expliquer. Mais ce ne doit pas être une raison pour que certaines personnes en profitent pour se livrer à des comportements ignobles, surtout que les citoyens comptent sur ces mêmes personnes pour les protéger. Certes, d’aucuns rétorqueront que de telles pratiques existaient dans notre pays bien avant le début de la crise.

Ce qui se passe actuellement à la frontière entre le Mali et la Mauritanie est très grave. Du témoignage d’un usager des lieux, il ressort que personne ne quitte le Mali (c’est-à-dire le dernier poste de police malien) pour fouler le sol mauritanien payer (ou du moins sans être délesté de) 2000 FCFA, et cela, qu’on soit en règle (pièces complètes) ou pas. « Soit tu paies, soit on te bloque au niveau du poste. Evidemment, si tu ne veux pas rester, tu es obligé de payer et cela, sans reçu pour le justifier», confie notre témoin.

De telles arnaques sont aussi des conséquences de la crise malienne : autant dire qu’une crise est toujours accompagnée de son lot de malheurs. Mais ce n’est pas une raison digne pour dépouiller les paisibles citoyens de leurs biens en se prévalant de, ou du moins en se cachant derrière l’habit de sa profession. Avec ce genre de mauvais comportements de certains policiers qui consiste à toujours penser à se remplir illégalement les poches, les citoyens ne leur font plus confiance.

Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, autrement dit, ce ne sont pas tous les policiers qui se livrent à de l’arnaque, mais…Au fait, pourquoi les policiers ne pas correctement leur travail, par exemple en luttant contre le trafic d’arme et de drogue, surtout au niveau des frontières ? En tout cas, peu de Maliens savent aujourd’hui quoi faire, tant les exactions courent les rues et les routes. Si bien que certains veulent même fuir le pays et aller s’installer ailleurs.

Il est temps de canaliser ce genre de corruptions (surtout venant d’hommes en tenue) ne serait-ce que pour sauver l’image de notre pays à l’extérieur. Pour mettre fin à ce genre d’arnaques policières, il faut oser les dénoncer. Mais certains rétorquent souvent que cette dénonciation ne mènera nulle part. C’est pourquoi ce genre de malversation a depuis longtemps pris du poil de la bête et ne tient plus à prendre fin..

Salimata Fofana

Source  :  Le Combat via MaliJet le 01/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page