Commune de Rosso : Keur Madiké menacé par les eaux de pluies et Baghdad enclavé

(Crédit photo : cridem)

Keur-Madiké est un village de près de 400 familles situé à environ une dizaine de km au sud-est de Rosso juste sur la berge. Aujourd’hui ces populations et celles de Baghdad ne savent plus à quel saint se vouer.

Pour Keur Madiké c’est une question de survie ; car le périmètre de Brahim Ghadour, (président de la fédération des agriculteurs et éleveurs de Mauritanie FAEM), qui détient plus 400 ha, alors que la population se partage 40 ha, ceinture le village au point qu’il n y a plus d’espace vital (les limites du périmètre en question se situent à moins de vingt mètre du village).

La localité est non seulement enclavée car la route qui y menait est sous l’eau mais du fait de la digue de protection construite par le sieur cité plus haut l’issue des eau x de ruissèlement est bouchée ; de cause à effet ces dites eaux se déversent sur le village et ont envahi la quasi-totalité des périmètres agricoles.

Baghdad est inaccessible tandis que Keur Madiké risque d’être rayé de la carte. En effet, pour se prémunir d’une éventuelle inondation, ces pauvres citoyens livrés à eux-mêmes, ont conçu une diguette de 20 cm de hauteur environ, qui cédera à la première goutte de pluie. Pire selon les services météo du Sénégal le niveau d’alerte dans la zone a été dépassé (8,75m).

Face à cette situation de détresse les responsables de ces localités ont tapé à toutes les portes des autorités locales de Rosso et prennent leur mal en patience.

Pour se rendre en ville les habitants de ces localités sont contraints de patauger sur deux kilomètres pour arriver au niveau de la route remblayée par la SNAAT et l’AAAID.

Pour l’instant, le maire est la seule autorité qui s’est rendue sur place (voir reportage photos).

Source  :  Cridem via RimWeb le 01/09/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile