Maroc-Mauritanie : Nécessité de renforcer la coopération des transports

(Crédit photo : MAP)

«Rebbah a réaffirmé au Président mauritanien la détermination du Maroc à développer la coopération entre les départements gouvernementaux et le secteur privé des deux pays dans tous les domaines».

Le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelaziz Rabbah, a appelé, mercredi à Nouakchott, à la mise en place «d’un partenariat stratégique» entre le Maroc et la Mauritanie dans les domaines d’équipement et de transport, qui offrent des perspectives prometteuses à la coopération bilatérale.

Au cours d’une séance de travail réunissant les experts des deux pays, Rabbah s’est félicité de la qualité des échanges entre les deux parties dans les secteurs du transport, tous segments confondus, des ports, des aéroports, de la logistique et de la formation professionnelle.

Rabbah a invité les experts des deux pays à se pencher, «avec sérieux et responsabilité», sur l’examen des différents projets porteurs pouvant présenter un potentiel de partenariat et à en concevoir les moyens de mise en œuvre.

Le ministre mauritanien de l’Equipement et du Transport, Yahya Ould Haddemine, a formé le vœu que la visite de son homologue marocain puisse insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale dans ces domaines, particulièrement en matière d’assistance technique.

Les experts des deux délégations s’attèleront, deux jours durant, à l’élaboration de programmes et de projets communs relatifs à ces secteurs.

Rebbah devrait visiter, au cours de son séjour, le port de l’Amitié et le chantier du nouvel aéroport international de Nouakchott, à 20 km du centre-ville, pouvant accueillir jusqu’à 2 millions passagers par an et toutes sortes d’appareils.

Rebbah reçu par le Président mauritanien

Le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu, mercredi après-midi au palais présidentiel de Nouakchott, le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, en visite de travail dans ce pays.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette audience à laquelle a pris part son homologue mauritanien, Yahya Ould Hademine, Rebbah a indiqué avoir réaffirmé au Président mauritanien la détermination du Maroc à développer la coopération entre les départements gouvernementaux et le secteur privé des deux pays dans tous les domaines, y compris celui de l’équipement et du transport, «en œuvrant à la mise en place de programmes et de projets au service des intérêts des deux pays voisins et des deux peuples frères».

La complémentarité entre les économies des deux pays est de nature à aider au renforcement de cette coopération, nécessaire pour relever les défis du présent et du futur, conformément aux directives de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, a souligné Rebbah.

Lors de cette entrevue, a ajouté le ministre, le Président mauritanien a affiché une grande disposition et un ferme attachement à la consolidation de la coopération bilatérale «en concrétisation de la communauté d’appartenance et de destin et des liens séculaires» unissant le Maroc et la Mauritanie, et de manière à «servir les intérêts des deux pays et des deux peuples». Il a exprimé sa «volonté à œuvrer afin rattraper, très prochainement, tout retard» dans ce domaine, a-t-il dit.

Source  :  MAP via Le Matin ( Maroc) le 30/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer