Sénégalais exécutés à Banjul: Dakar notifie à l’ambassadeur de Gambie sa «vive réprobation»

(Tabara Samba, une des 2 ressortissants sénégalais exécutés en Gambie, avait été condamnée pour meurtre dans une affaire de crime passionnel. Crédit photo : anonyme)

Kassataya. Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a fait part mercredi à Dakar de la «vive réprobation» et de la «consternation» du gouvernement du Sénégal, suite aux «conditions d’opacité» qui ont entouré l’exécution de deux de ses ressortissants en Gambie.

Un communiqué publié sur le site internet du gouvernement sénégalais indique que M. Mbaye a convoqué ce mercredi à 9 heures 30 minutes, Gibril Seman Joof, le Haut commissaire de la République de Gambie au Sénégal.

Pendant la rencontre, le Premier ministre a fait part à l’officiel gambien de la vive réprobation ainsi que de la consternation du gouvernement sénégalais. Abdoul Mbaye a rappelé «l’obligation pour le gouvernement gambien de se conformer aux dispositions de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires et de fournir toutes les informations utiles sur les conditions de la condamnation et de l’exécution desdits ressortissants, ainsi que sur la situation des ressortissants sénégalais détenus ou condamnés en Gambie, dont les droits doivent être scrupuleusement respectés».

Mardi, de retour de voyage en Afrique du Sud, le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall a demandé au Premier ministre (Abdoul Mbaye) de convoquer l’ambassadeur de Gambie et de lui notifier la position de l’Etat du Sénégal. «Demain, (mercredi), s’il ne vient pas à l’heure indiquée, il devra quitter le Sénégal», avait déclaré Macky Sall, à sa descente d’avion à Dakar.

Dans la nuit de dimanche à lundi, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djribril Bâ et Tabara Samb, ont été exécutés en Gambie. Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, serait lui aussi condamné à mort et en instance d’être exécuté.

Macky Sall a demandé à son homologue gambien, Yaya Jammeh, de surseoir à l’exécution d’une peine capitale contre Saliou Niang.

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar

le 29/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile