Sénégal: Sept morts et d’importants dégâts après les pluies diluviennes

(Les inondations ont provoqué la mort de 7 personnes au Sénégal. Crédit photo : Kassataya)

Kassataya. Tristesse et désolation après les pluies diluviennes qui sont tombées à Dakar et dans certaines villes de l’intérieur du Sénégal.

Six personnes ont perdu la vie au cours de ces fortes précipitations qui ont également provoqué l’effondrement de maisons et de murs d’hôpitaux. Dakar, la capitale sénégalaise, a payé un lourd tribut avec 161 millimètres de pluie, occasionnant la mort de deux individus aux quartiers de Grand Yoff et Grand Médine.

La ville religieuse de Touba qui a enregistré plus de 140 millimètres de pluie, a compté deux morts. Les victimes sont une vieille dame de 90 ans qui a été surprise dans son sommeil par les eaux. L’autre est un jeune homme de 27 ans, domicilié au quartier Guinaw rail de Touba. Il est mort à la suite de l’effondrement du mur de sa chambre.

Dans la région de Fatick (centre du pays), au village de Diaoulé situé à 18 kilomètres de la ville, la météorologie a noté 144 millimètres de pluie. Un nourrisson âgé de moins de quarante cinq jours et deux jumeaux de quatre ans y sont morts. Ils ont été victimes du mur qui s’est affaissé sur leur lit. Leur maman blessée, a été évacuée par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional de Fatick.

A Dakar, plusieurs routes ont été impraticables, des véhicules engloutis momentanément dans les eaux. Même des quartiers résidentiels comme Almadies, n’ont pas été épargnés. Le mur du Centre de santé Phillipe Maguilène Senghor, situé au quartier de Yoff, s’est effondré. L’eau est entrée jusqu’au niveau des salles d’hospitalisation. Les responsables de la structure sanitaire ont été obligés d’évacuer les malades vers d’autres hôpitaux. Le 14 août dernier, les pluies avaient déjà causé la mort de neuf personnes à Dakar.

L’Etat lance le Plan Orsec, le Sénat en voie d’être supprimé

Lundi, en compagnie d’autres membres du gouvernement, le Premier ministre Abdoul Mbaye a visité certains quartiers inondés. La délégation officielle s’est rendue successivement aux locaux de la Gendarmerie de la Foire envahis par les eaux de pluie, à Grand Yoff coupé du courant et à Rufisque à une trentaine de kilomètres de Dakar. Au cours de sa visite, Abdoul Mbaye a essuyé des huées des populations très en colère. Ce qui ne l’a pas empêché de survoler mardi en hélicoptère certains quartiers de la banlieue dakaroise devenus quasi inaccessibles par la route. Il s’est rendu compte de l’ampleur des dégâts.

Depuis Touba à 200 kilomètres de Dakar, le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye a déclenché le plan d’organisation des secours (Orsec). Quelques chaînes de télévision ont organisé un téléthon en faveur des nombreuses victimes. Le don de cinquante millions francs Cfa de Cheikh Amar, un homme d’affaires sénégalais a été rejeté par les autorités. Le khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a débloqué un milliard francs Cfa pour aider les sinistrés.

Le président de la République, Macky Sall qui se trouvait en Afrique du Sud, a écourté son séjour. Il est arrivé mardi vers 22 heures à Dakar. Juste à sa descente d’avion, il a annoncé un projet de loi en procédure d’urgence pour la suppression du Sénat. Macky Sall indique que les ressources de cette institution qui avoisinent huit milliards francs Cfa, seront dirigées vers les secours pour venir à bout des inondations.

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar

le 28/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile