Kaédi : AMPG – GRDR, ensemble pour le  » Paradis « 

(Une vue de Kaédi. Crédit photo : anonyme)

Sous le triple label migration –citoyenneté et développement, a eu lieu, le lancement ce jour 14.08.2012 du projet d’Appui au Renforcement des Actions de Dialogue Interculturel et Social (PARADIS) au siège de l’AMPG, sous la présidence de monsieur Ahmed Ould Neissane conseiller économique, social et politique du wali du Gorgol.

En présence de monsieur Sy Adama Président de l’association des Maires et parlementaires du Gorgol, par ailleurs Maire de M’Bout et Ministre Secrétaire General de la Présidence de la République, des maires de Kaedi Sow Moussa Demba, de Lexeiba Mamoudou Mamadou Kane et de Néré Walo Kane Hamady.

Dans son allocution, le conseiller s’est réjoui de ce projet qui sans être le premier du riche partenariat entre l’AMPG et le GRDR constitue, par son originalité une bonne entrée en matière d’échanges interculturels entre les migrants et les « locaux ».

Au paravent, dans son mot de bienvenue le Président de l’AMPG a replacé le projet dans son contexte historique qui devrait il dire constitue l’un « des axes majeurs de l’AMPG » depuis sa création. Aussi en survolant l’importance de la migration dans l’affermissement du tissu social à travers une participation économique très visible il a salué la création au sein du projet d’un espace d’échanges qui selon lui fonde tout naturellement par son contenu un élément fédérateur des initiatives de développement issues de part et d’autre.

A son tour, le coordinateur régional du GRDR Monsieur Hady Sow a inscrit les objectifs du projet dans la continuité du partenariat dynamique entre sa structure et l’AMPG qui ont toujours cheminé ensemble sur le terrain du développement social, économique et aujourd’hui culturel de la wilaya du Gorgol.

Le projet qui entend faire de la migration un vecteur de coopération interculturelle ,de promotion de la citoyenneté et du développement régional , par delà faire de l’inter culturalité le segment solide d’une solidarité agissante, compte parmi ses partenaires techniques et financiers la fondation Anna Lindh, la région centre, le GRDR, l’AMPG (Association de Maires et Parlementaires du Gorgol) et le RAME (Réseau des Associations des Migrants en Europe). Le cout total du projet s’élève à 72431,36 euros.

Pour une meilleure appropriation du projet par les bénéficiaires directs le président de l’AMPG a suggéré que chaque commune comme actrice régionale de développement fasse une prescription budgétaire pour participer à son financement et lui donner du coup la dimension transversale qui le caractérise.

D’une durée de 12 mois ,le projet entreprendra des activités d’identification des migrants à travers les différentes structures par la mise en place d’un répertoire associatif, mais aussi s’occupera de l’organisation de rencontres qui mettront en évidence toutes les dynamiques culturelles dans un espace multi acteurs d’échanges qui portera la réflexion sur le diptyque : migration –Co-développement.

Avant la clôture de l’atelier de lancement, les participants ont beaucoup échangé sur l’importance des échanges entre les migrants et leur milieu d’origine pour une exploitation efficiente de toutes les opportunités qui peuvent avoir une certaine plus value dans le champ de l’inter culturalité.

Le Gorgol qui se veut creuset de cette pluralité culturelle, ne peut, au regard de l’osmose, du brassage qui le caractérise que se donner les arguments pour aller vers le PARADIS. L’éden.

Biry Diagana
CP Gorgol

Source  :  Le Calame le 22/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page