Ces fatwas numériques de l’absurde

(Crédit photo : anonyme)

A travers quelques exemples de fatwas et de questions posées à des cheikhs «respectables», petit tour d’horizon d’un nouvel islam, très terre à terre.

Le web, ce monde insolite et merveilleux à la fois est, cependant, cette galaxie de voies devenues impénétrables par leur étrangeté. Faut-il pousser le surfing jusqu’à l’absurde ou faut-il par contre se limiter aux seuls domaines de l’entendement jusque là bien compris?

Par ces longues et chaudes nuits ramadanesques enclines au fait religieux, un ami a posté un courriel par lequel il envoie à son entourage une liste de fatwas qui auraient été émises par de grands noms de l’exégèse et qui font autorité en la matière, tels que les chouyoukh Zendani et Kardhaoui.

Sous toute réserve que ces sentences soient bien de leurs auteurs présumés, nous les livrons telles qu’interprétées et traduites textuellement.

Le concept du «survol halal»

«L’occasion m’a été donnée de voyager par avion au dessus de pays non croyants où l’on boit du vin et l’on pratique la luxure. Dans ce cas précis dois-je observer une quelconque pénitence?»

Telle a été la question d’un jeune musulman.

Cheikh Zendani:

«Tu n’auras qu’à demander au commandant de bord de survoler les pays musulmans, chose qu’il peut faire aisément au regard des minarets élancés. Le survol sera halal

Donner le sein à son patron

«Je suis secrétaire et je me retrouve, parfois, seule dans le bureau avec mon directeur. Quel est l’avis religieux ? Est-ce que je suis dans le tord ? Et comment notre isolement peut-il être licite religieusement?»

Réponse du cheikh El Abikane:

«Vous devez…donnez le sein à trois reprises à votre supérieur hiérarchique en présence de votre conjoint, pour que votre relation devienne filiale et votre isolement licite…»

La faute aux femmes en maillot

«Je suis musulman, est-ce qu’il m’est permis de nager dans une piscine où des femmes en maillot se sont baignées?»

La réponse de cheikh Mouhsein El Yaoudji fut la suivante:

«Si tu es sûr, mon fils, que l’eau de la baignade est courante, il n’y aucun empêchement pour que tu t’y baigne; sinon, elle n’est point halal.»

Attention à la fabrication chinoise

Cet autre étudiant musulman sollicite l’avis religieux sur la chute d’un cahier de cours qu’il s’est fait prêter chez son camarade chrétien sur son tapis de prière. Est-elle punit par la charia?

Cheikh El Ghamidi part de cette sentence:

«Il n’y aucun ithm (pêcher) si le cahier est tombé sur le coté gauche du tapis. S’il est tombé par contre sur le milieu ou sur le coté droit, il faudrait laver l’étoffe à 7 reprises sauf s’il est de fabrication chinoise; dans ce cas, il faut le laver 10 fois de suite. Maintenant s’il a été manufacturé par des mains féminines qui ne portaient pas de gants, son incinération est obligatoire.»

La Norvège, à éviter

«Je connais une personne qui vit en Norvège qui parle du « soleil de minuit » et qui dit que cet astre ne se couche pas en été et n’apparait pas en hiver, quel est l’avis religieux sur les dires de ce fou?»

Cheikh El Barak:

«Il faut être prudent vis-à-vis de ces ignorants! Comment peut-on croire que le soleil apparaisse à minuit et qu’il disparaisse en hiver. Pour aller où? A moins qu’il aille sur une autre planète pour illuminer ses habitants.»

Ma femme et l’animateur télé

«Une vieille personne affirme que la femme qui s’installe en face du téléviseur, est vue par l’animateur dans sa tenue d’intérieur. Est ce qu’il y a un moyen d’éviter l’isolement de la femme avec l’animateur?»

Cheikh Fellah El Harbi:

«Il faudrait que cette femme se « couvre » bien et qu’elle se mette dans un angle de 45 degrés pour que l’animateur ou toute autre personne du sexe masculin, ne l’aperçoive pas. Le mieux serait d’acquérir des téléviseurs dépourvus de l’image pour éviter la mécréance.»

La contagion par le lave-vaisselle

Un autre jeune musulman pose une question des plus saugrenues:

«Quel est l’arrêt religieux sur la prise de thé dans des verres portants des dessins?»

La réponse de la même veine de cheikh Nabahani est la suivante:

«Il ne faut boire de ces verres que le thé vert. Car celui-ci détruit l’âmedes caricatures. Ces verres mis dans le lave-vaisselle peuvent nuire à l’ensemble de la maisonnée.»

Cornes de buffles et éternuements de démons

«Mon jeune frère a rejoint la faculté des sciences. Il dit que la Terre est la plus petite planète dans l’univers issue du « Big bang » et qu’elle tourne sur elle-même et autour du soleil, que devons nous faire pour qu’il arrête de parler ainsi?»

Cheikh Ibn El Baz:

«Il est impératif de lui faire quitter cette faculté, pour celle de la « Charia » avant qu’il ne s’enfonce davantage dans ces contes hallucinatoires. Il faut savoir que la terre est le centre du monde et qu’elle est portée par la corne d’un buffle et qu’elle change de cornes chaque fois que les démons éternuent.»

Se prémunir du djinn geek

«Existe-t-il des « djinn » qui manipulent l’ordinateur et disposent de sites web avec des pseudos?»

Cheik El Ahmad:

«Effectivement, il y a des esprits que manipulent bien le « computer ». J’ai entendu dire que « Satan » a programmé le « plan quinquennal gouvernemental » et qu’il serait à l’aise dans le « Mac Intoch ». Il faut toujours vérifier son courrier électronique pour savoir s’il s’agit d’un être humain ou d’un « djinn ».»

Retour au Moyen-âge

Que peut-on déduire de ces positions dites religieuses mais, néanmoins à connotation médiévale? Les grands penseurs de l’Islam dans la lignée d’Ibn Rochd, pourtant médiévaux ne seraient-ils pas affublés de mécréance ou d’apostasie par les prédicateurs actuels au vu de ces avis tranchés.

On en est, malheureusement, pas loin. Ces messages religieux et qui tous, utilisent des supports médiatiques réalisés par les «suppôts du diable», sont-ils halal? L’avion construit par des mains «non gantées», est-il un objet de déplacement licite pour les musulmans qui l’utilisent pour vaquer à leurs occupations? Le voyage vers les lieux Saints de l’Islam, est-il licite quand tout l’équipage est constitué de non musulmans? Faut-il pour que la sérénité du monde musulman soit pleine et licite, s’ostraciser et vivre dans un monde parallèle à celui du reste de l’humanité?

La place nationale n’est pas exempte, quant à elle, d’excentricité oratoire. Notre Chems Eddine national qui occupe le devant de la scène religieuse d’une nouvelle chaîne satellitaire, fait dans la surenchère de l’exaspération des rancœurs, ce qui plait, d’ailleurs beaucoup, à une multitude de téléspectateurs.

Farouk Zahi

Source  :  Le Quotidien d’Oran via Slate Afrique le 20/08/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile