L’ Espagne rejette le nouvel accord de pêche entre l’UE et la Mauritanie

(Miguel Arias Canete, Ministre espagnol de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement, critique les Accords de pêche signés entre la Mauritanie et l'Union Européenne. Crédit photo : anonyme)

Le Gouvernement espagnol a critiqué vivement l’accord de pêche signé jeudi soir à Nouakchott entre l’UE et la Mauritanie.

Les espagnols jugent que le texte du protocole va à l’encontre des intérêts de la communauté européenne et qu’il a été paraphé vraisemblablement pour « des raisons autres que la pêche».

Le malaise du ministère espagnol de l’environnement et de l’agriculture serait principalement dû à l’exclusion des céphalopodes de la pêche, de l’obligation d’embarquer à concurrence de 60 % des marins mauritaniens et de débarquer les captures dans le port de Nouadhibou. Les deux dernières contraintes ajouteraient, selon les espagnols, des coûts indirects notamment par le monopole d’avitaillement en mer qu’exerce la nouvelle société Sahel Bukering. Pour eux, les négociateurs de l’UE ont tout simplement donné « leur assentiment pour toutes les propositions mauritaniennes contre les intérêts de la Communauté ».

Par sa part, la confédération espagnole des pêches(CEPESCA) a décrit le nouvel accord comme « décevant et économiquement non viable ».

Le gouvernement espagnol se prépare, d’ores et déjà, à plaider pour le rejet du nouvel accord qui sera soumis au Conseil des ministres de l’UE et au Parlement européen. Du pain, encore sur la planche ….

Source  :  Rim24 le 27/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page