Fabius ne passera pas par Nouakchott. Mais …

(Laurent Fabius se penche sur la crise malienne. Crédit photo : AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères entame du 26 au 28 juillet une tournée ouest-africaine.

Laurent Fabius se rendra d’abord au Niger pour parler de la crise malienne, mais également de la question de la sécurité alimentaire. Ensuite, il passera par le Burkina Faso pour un approfondissement des discussions sur la situation du Mali, avant de s’envoler pour Dakar.

Le patron du Quai d’Orsay place son étape sénégalaise sous le signe du renouveau démocratique et de la jeunesse. Le contact avec cette dernière permettra à Laurent Fabius d’effacer les stigmates laissés par le tristement célèbre discours de Dakar de l’ex président français Nicholas Sarkozy.

Enfin, le Tchad bouclera la boucle. Fabius s’y entretiendra le samedi 28 juillet enfin de journée avec le président Idriss Déby Itno. Et Nouakchott dans tout ça ?

Une chose est sûre, les relations franco-mauritaniennes sont au beau fixe. La preuve dans son premier discours, François Hollande a affirmé apporter le soutien de la France à la Mauritanie face aux nombreux défis auxquels elle fait face. Et pas plus tard qu’avant-hier, l’Union européenne sous l’impulsion de la France disait ceci : « L’UE et ses Etats membres s’engagent à poursuivre, sur tous les volets, la mise en œuvre de la Stratégie de l’UE pour la sécurité et développement au Sahel (Stratégie Sahel) au Niger et en Mauritanie, pays qui doivent être préservés de la contagion. A cet égard, le Conseil salue le lancement au 1er août 2012 de la mission PSDC EUCAP SAHEL Niger qui contribuera à la formation et au conseil des forces de sécurité intérieures au Niger et à renforcer la coordination régionale avec le Mali et la Mauritanie dans le domaine de la sécurité ».

Source  :  Rim24 le 26/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile