Sport féminin : Une 3ème édition contre les violences faites aux femmes

(Crédit photo : AMPSF)

Pour la troisième année consécutive, NDèye Tabara Guèye, l’une des rares mauritaniennes titulaires d’une formation supérieure en Sport, relève un défi : organiser une édition spéciale « Sport féminin ».

A la tête de l’Association mauritanienne pour la promotion du sport féminin (AMPSF) qu’elle coiffe, elle vient de réussir le pari, lors de la 3ème édition de son tournoi multidisciplinaire tenue entre le 13 et le 14 juillet dernier sous le thème « Non aux violences faites aux femmes ». Cette édition a été lancée au stade Cheikha Ould Boidiya de la Capitale, avec comme entrée en matière un match de football entre la Socogim K et la Soogim PS, puis un clash en rugby féminin, premier du genre, entre Riadh et El Mina. L’occasion pour NDèye Tabara Guèye d’exprimer le réel plaisir qu’elle a d’offrir chaque année une surprise, le rugby cette année et l’escrime féminin lors de l’édition passée. Il faut dire que la présente édition a été marqué par des matchs de football et de rubgy, mais aussi de sports de combat (karaté, judi, kung-fu), avec la participation des sourdes-muettes.

Cette année, l’édition a été aussi marquée par la présence de corps militaires féminins (garde nationale, police, sapeurs pompiers…), avec à l’affiche de l’athlétisme, du basket, avec la participation d’une équipe sénégalaise, celle de jeunes basketteuses venues de Mbour, mais aussi des conférences, comme celle animée par Birama Dembélé su le thème « femme, sport et santé.

La manifestation a été réhaussée par la présence du président de la Communauté urbaine de Nouakchott, Ahmed Ould Hamza, mais aussi de Mounjya Minrt Ahmed, chef de service à la Direction des Sports, Marième Daddah, Mme Dumier, pour ne citer que ces personnalités. Plusieurs trophées ont été distribuées à l’issue des tournois, des attestations de reconnaissance aux fédérations qui ont pris part à cette édition, ainsi que des jeux de maillots et du matériel sportif.

Cheikh Aïdara

Source  :  L’Authentique le 24/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile