Coupe arabe des nations 2012 : Éliminations contrastées pour les sélections mauritaniennes

(Crédit photo : MauriFoot)

Nos différentes sélections nationales de jeunes sont toutes rentrées à la maison, en provenance de Jordanie et de Tunisie où elles ont livré des performances assez contrastées. Pendant que nos Juniors se faisaient éliminer de la Coupe arabe des nations U20 au premier tour sans opposer la moindre résistance, nos Cadets sont pour leur part tombés les armes à la main.

Un exploit et puis plus rien pour les Juniors.

Lors de sa première sortie dans la Coupe arabe des nations U20 le jeudi 5 juillet dernier, la sélection mauritanienne des moins de 20 ans avait surpris son monde en s’imposant devant une faible équipe du Qatar sur le large score de 4 buts à 1. Une victoire qui avait ouvert la voie aux espérances les plus folles de tout un peuple. Mais la réalité du football a vite rattrapé les supporters mauritaniens, qui ont vu leurs protégés s’incliner face à la Libye par 1 à 0 pour leur deuxième match de poule, trois jours plus tard. Hormis la défaite logique, les Mourabitoune Juniors avaient affiché un visage inquiétant et très décevant. Et la crainte suscitée par la pitoyable prestation des hommes de Pape Seck s’était confirmée à leur troisième et dernière rencontre face à l’Algérie où ils ont complètement sombré tant sur le plan individuel que collectif. Une défaite 3 à 0 et une élimination prématurée venait ponctuer une aventure qui était pourtant bien partie.

A qui revient la faute ? Les coupables sont légion. D’abord la fédération, qui avait pris la responsabilité d’envoyer une équipe sans aucune préparation adéquate. Ensuite les joueurs eux même, qui ont clairement démontré qu’ils n’étaient pas au niveau de leurs homologues. Et le plus navrant, c’est le manque de discipline tactique et de détermination affichés par les Mourabitoune juniors. L’entraîneur lui aussi n’est pas en reste. Pape Seck s’est montré spectateur à des moments où l’audace et le poids d’un grand coach devait se faire sentir.

Des Cadets héroïques

De son côté, la sélection mauritanienne des moins de 17 ans a été éliminée de justesse lors de la Coupe arabe des U17 qui s’est déroulée en Tunisie. Défaits d’entrée par le pays hôte sur le score de 4 à 2, les Mourabitoune Cadets s’étaient ensuite magnifiquement ressaisis en écartant la Libye (2-0). Lors de leur dernier match de poule, les protégés de Sid’Ahmed Ghassoum menaient au score jusqu’à dix minutes de la fin, avant de se faire rattraper par les joueurs de l’équipe d’Oman. Un succès aurait pu propulser la sélection mauritanienne en demi-finale, mais elle a finalement loupé de très peu la place de meilleur deuxième du tournoi.

Le parcours a été tout de même honorable, malgré la défaite face à la Tunisie qui sera au final vainqueur de la compétition. Seule fausse note, le manque de condition physique qui aura coûté cher à nos U17. Un constat qui sera confirmé par un des joueurs de l’équipe mauritanienne « Oui c’est la fatigue qui nous a handicapé lors du troisième match. Surtout nous les milieux de terrain, on a trop donné contre la Libye et on a longtemps joué réduits à dix depuis la première mi-temps. »

Mais le talent et le courage des Cadets sont les points positifs à retenir. Il faudra à présent suivre cette génération de très près et bien les préparer pour les prochaines échéances.

Brahim Sow Deïna

Source  :  Maurifoot le 19/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page