Sénégal : Détournement de 500 millions de FCFA destinés au pilotage du procès de Habré

(Crédit photo : Le Soleil)

Kassataya. Des présomptions de détournement portant sur 500 millions de FCFA, ont été décelés dans les fonds destinés au pilotage du procès de Hissène Habré.

L’argent devait servir à organiser le jugement de l’ancien président du Tchad, Hissène Habré réfugié au Sénégal. C’est l’ancien Dage du ministère sénégalais de la Justice qui est accablé dans cette affaire de détournement.

Le parquet de Dakar a ouvert une enquête pour situer les responsabilités et ordonner l’arrestation de tous les mis en cause dans ce dossier. Selon le journal Libération qui a révélé le scandale, le ministre de la Justice sous le magistère d’Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Sy, avait été interpellé sur la gestion de ce compte dont il ignorait l’existence. A l’époque, il avait interpellé le Dage qui a été incapable de lui fournir la moindre information sur la somme des 500 millions de F Cfa.

Cheikh Tidiane Sy avait adressée aux plus hautes autorités une lettre pour les informer de cette affaire.

Les Etats-Unis ont demandé l’extradition au Tchad ou le jugement de Habré. Le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall qui a hérité du dossier, promet de faire juger Habré au Sénégal avant la fin de l’année 2012.

Jeanne DIANDY, Correspondante à Dakar,

le 11/07/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page