{jcomments on}Petit parallèle entre notre météo nationale et le concert cacophonique de la politique actuelle.
Notre météo nationale, une institution à la science moins exacte que « Ligzana » (jet des cauris), tente de faire une association entre les prévisions Satellites, qui lui parviennent d’ailleurs, et les résultats des observations à l’œil nu qu’effectuent ses propres fonctionnaires.Elle sait qu’avant d’émettre son « bulletin quotidien », elle doit s’assurer qu’il n’annonce ni trop de pluie qui causerait des dégâts, ni l’absence d’espoir de pluie, qui augmenterait l’inquiétude des éleveurs.
Elle nous propose souvent le bulletin qui colle le mieux avec la situation politique, telle que présentée par la TVM. C’est donc cette association entre une météo-Ligzana et une TVM-routine qui constitue le baromètre à partir duquel se déterminent nos décideurs.
Les derniers bulletins météo annonçant, quelques orages potentiels (refus du Président Aziz de « décharger » une lettre de son homologue du Sénégal, retour imminent des FLAM, escarmouches entre éleveurs Maliens et Mauritaniens, découverte de caches d’armes dans les camps de réfugiés Maliens à Bassiknou), ne nous rassurent guère.
Heureusement que l’éclaircie annoncée dans un bulletin précédent (initiative Messoud), continue de « nourrir » les espoirs, même si elle semble plus résulter d’un « jet de cauris » que d’une prévision Satellite.
S’il fallait anticiper le prochain bulletin, sur fond de spéculations annonçant une rencontre imminente entre Ould Abdel Aziz et Ould Daddah (comme s’ils ne s’étaient jamais rencontrés !), qu’aurait « arrangée » le célèbre Député Européen Louis Michel, on pourrait conseiller aux éleveurs de ne pas lâcher trop vite leur Rakel…
Soueylem Val
Source : Noor Info le 03/07/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com