Lutte contre les séquelles de l’Esclavage: Mohamed Ould MBarreck fustige le comportement des leaders Hratins.

esclavagebisLe Président de l’ONG« Lutte contre le terrorisme et le discours extrémiste » Mr Mohamed Ould MBarreck s’en est pris violemment aux « leaders » de la communauté Hratine qu’il accuse de tirer profit de la misère de leurs frères victimes des séquelles de l’esclavage. « Aucun leader Hratin n’a daigné forer un puits, construite une école ou un dispensaire dans une Adwaba.

Pourtant, tous sont conscients que les anciens esclaves habitant ces localités sont plongés dans la précarité la plus absolue» lance Ould MBarreck l’air furieux.

«Ni Messaoud Ould Boulkheir, ni Sagheir Ould MBarreck, ni Bodiel Ould Houmeid encore moins Bamba Ould Darmane, Moudir ould Bouna et Ould Haymer n’ont été d’une utilité quelconque pour ces anciens esclaves au nom desquels ils continuent pourtant à bénéficier de tous les avantages.

Pendant que la communauté Hratine pleure sa misère ses « leaders » se la coulent douce dans des villas cousues » dira-t-il. Le Président de l’ONG « Lutte contre le terrorisme et le discours extrémiste » fait remarquer, par la suite, que les séquelles de l’esclavage ont encore de beaux jours devant elles aussi longtemps que ces damnés de la terre vivant dans les Adwabas seront maintenus dans leur condition de sous hommes avec la complicité de ceux qui devaient leur venir au secours.

« Tous ont failli. Qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, les responsables Hratins se particularisent par le profil bas qu’ils adoptent en toute circonstance. Samory Ould Beye, Oumar Ould Mattala, Ahmed Salem Ould Merzoug, Oumar Ould Yali ont une position identique face à la misère qui continuent à gangrener la communauté Hratine. Je suis formel, ces leaders contribuent, au contraire, au maintien de l’esclavage qui représente pour eux un juteux fond de commerce » indique-t-il.

Ould MBarreck pense que la misère qui s’attaque à la plupart des communautés nationales (Poular, Soninké et Wolof) est encore plus accentuée chez la communauté Hratine. Il en appelle de ce fait à des actions d’envergure pour soulager les membres de cette communauté.

« Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz ne ménage aucun effort pour mettre fin à la pauvreté au sein de cette composante nationale. Les interventions qui sont orientées vers le triangle de l’Espoir en sont des preuves irréfutables. C’est malheureusement son entourage et ses hommes de confiance qui empêchent à ces actions d’être pérennes et d’avoir un réel impact. Vivement la désignation de nouveaux responsables pour défendre la cause de la communauté Hratine » dira-t-il.

Concluant son propos, le président de l’ONG Lutte contre le Terrorisme et le discours extrémiste dira qu’il est victime d’une cabale de la part de responsables politiques aigris qui salissent son nom et la renommée de son ONG auprès des hautes autorités du pays. Les mêmes hommes qui, selon lui, ont poussé Birame Ould Dah à se radicaliser en fermant toutes les portes devant lui et faisant voler aux éclats tous ses espoirs.

« Mon ONG est apolitique et je ne livre pas la concurrence aux politiques. Mon souci est de venir au secours des indigents et de déconstruire les mentalités et les comportements dangereux qui peuvent conduire et des actes regrettables. Les réalisations de mon ONG sont palpables. Les missions de sensibilisation que j’ai menées à travers les quatre coins du pays et dans les neuf Moughattas de Nouakchott en sont des preuves irréfutables. Les discours non-violents que j’ai tenus dans les mosquées et les actes faits en faveurs des indigents sont des faits réels » devait-il conclure non sans demander l’appui des pouvoir public pour que ces actions puissent avoir plus de portée.

Khalil Sow

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page