S0COGIM K et PS : « Nous ne voulons pas de cuves, nous voulons les tuyaux de Aftout Es Sahili… »

(Le président ould Abdel Aziz en visite, en 2011, dans les quartiers de la Socogim PS et K. Crédit photo : AMI)

En 2011, des femmes des quartiers SOCOGIM PS et K battent le pavé en direction de la présidence. Objectif : demander au président de la République de trouver solution a l’inondation de plusieurs maisons de ces quartiers.

Dans la foulée de la manifestation, Mohamed Oumd Abdel Aziz se rend à la Socogim pour constater sur terrain, les dégâts causés par les eaux.

Après constat, il prend, devant les populations, l’engagement de trouver solution au problème, si solution, il y a. Un comité interministériel composé des ministres de l’inferieur, de l’hydraulique et de l’habitat est mis en place pour régler le problème. Ce comité devrait prendre contact avec Waiga Abdoulaye, représentant des populations. Mais depuis la visite du président, aucun contact et aucune solution. Au début, les habitants de la SOCOGIM pensaient que leur maisons étaient inondées par des remontées d’eau salines. Il n’en était rien. Les inondations sont dues à la défectuosité du réseau de la SNDE.
En novembre dernier, la situation des populations s’est aggravée avec la coupure de l’eau courante par la SNDE. Les quartiers sont alimentés actuellement par des âniers. « Bientôt l’hivernage, les charrettes ne pourront pas avoir accès aux ruelles et le problème d’eau va se compliquer » dit un des habitant. Jeudi passé, les femmes de la SOCOGIM ont repris le chemin de la présidence de la République pour protester.
Après cette deuxième marche, la Hakem du Ksar a visité les quartiers. Il a proposé comme solution, avant l’installation des nouveaux tuyaux de Aftout Es Sahili, des cuves provisoires. Le Hakem a demandé aux représentants des populations de lui designer des endroits ou pourront être entreposées ces cuves.
Les représentants des populations, après leur rencontre avec le Hakem, ont convoqué les populations en assemblée générale, samedi 16 juin. « Nous ne voulons pas de cuves, nous ne voulons pas de solution provisoire. Pour l’installation des nouveaux tuyaux, nous sommes prioritaires. Pourquoi ils commencent leur installation au Ksar Nord ou il n’y a pas de problèmes» ont déclaré les habitants de la Socogim. »
Un des habitant, ajoute: « ils veulent nous compliquer la vie pour nous pousser a déménager, comme ça notre quartier sera à la merci de l’appétit des spéculateurs immobiliers qui vont y ériger marchers et boutiques. Nous ne bougerons pas d’ici.»

Khalilou Diagana

Source  :  Le Quotidien de Nouakchott le 17/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile