Les sénateurs adoptent deux projets de loi

(Crédit photo : AMI)

Le Sénat a adopté, mercredi, au cours d’une séance plénière tenue sous la présidence de M. El Hacen Ould El Hadj, premier vice-président du Sénat, deux projets de loi relatifs à l’hydraulique et aux routes.

 

 

Au cours de cette séance plénière, les sénateurs ont discuté les contours du projet de loi de ratification de l’ordonnance du 25 avril 2012 portant la ratification de deux accords de prêt et d’Istisnaa signés le 4 avril 2012 à Khartoum (Soudan) entre la République Islamique de Mauritanie et la Banque Islamique de Développement (BID) destinés au financement du projet de construction de la route Néma-Bassiknou (lot 1). Ils ont aussi discuté un autre projet de loi portant ratification de l’accord de prêt signé le 17 Avril 2012 à Marrakech (Maroc) entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) destiné au financement du projet d’alimentation en eau potable des villes et des villages de l’est à partir du bassin du Dhar

 

Dans son intervention devant les sénateurs, le ministre de l’équipement et des transports, M. Yahya Ould Hademine a indiqué que les deux accords signés entre notre pays et la BID portent sur le premier lot de la route Nema-Bassiknou-frontière du Mali, long de 63 km, qui constitue, techniquement, la partie la plus difficile de la route. Il a ajouté que les sociétés chargées de l’exécution des travaux, qui ont été choisies à l’issue d’ un appel d’offre, vont commencer leur travail après l’adoption du projet de loi.

De son côté, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Lemine Ould Aboye a précisé que le projet d’alimentation en eau potable des villes et villages de l’est à partir du Dhar vise à approvisionner les zones du Hodh Charghy en eau potable. Il a ajouté qu’il comblera le déficit constaté dans la demande au niveau des villes de Néma et Timbedra en plus de l’approvisionnement de plusieurs localités de la wilaya.

Le projet comporte l’ équipement de 11 forages, l’installation d’une conduite d’eau pour le stockage de l’eau avant leur acheminement vers les zones de consommation. La longueur du réseau d’adduction est de l’ordre de 240 km. Quatre stations de pompage et un réseau d’adduction secondaire de 120 km destiné à approvisionner les villages seront aussi mis en place.

 

Source  :  AMI le 13/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page