L’ALGERIE EXCLUT LA MAURITANIE DE LA SCENE DE L’AZAWADE

Les ministres malien et mauritanien des affaires étrangères à Nouakchott en août 2011. Archives.Les préparatifs pour l’organisation par Alger du « Colloque Pour un Azawad Nouveau » sont avancés. Le journal algérien El Watan confirme que des invitations ont été adressées aux organisations, aux chefs traditionnels, aux personnalités influentes et à toutes les parties concernées par le problème de l’Azawad.

 

El Watan évoque d’intenses concertations menées par l’Algérie préparant à une nouvelle proposition de large autonomie de l’Azawad dans un Etat malien unifié et ce, dans le cadre d’une initiative régionale conduite par l’Algérie avec une approbation française, africaine et internationale visant à trouver une solution consensuelle réalisable.

Le journal malien El Fejr … a salué l’initiative algérienne, la considérant comme la plus réaliste régionalement et condamne les tentatives de Nouakchott de soulever les arabes de l’Azawad contre les autres composantes de sa population ainsi que le soutien matériel apporté par la Mauritanie à des parties maliennes suspectes.

Le journal estime que par son implication secrète, la Mauritanie s’est exclue de la solution et que la proposition algérienne écarte la Mauritanie des pistes régionales de solution, affirmant que cette situation n’est pas pour inquiéter ni les autorités maliennes actuelles ni celles qui seront issues des prochaines élections.

Traduit par KASSATAYA

Source : Arayalmostenir

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page