A propos des déclarations présumées d’Ely ould Mohamed Vall, que font les journalistes ?

(Crédit photo : Vlane A.O.S.A)

{jcomments on}A défaut de mettre la main sur les extraits de l’émission où il aurait déclaré qu’aucun mauritanien n’a été déporté en 89, peut-on au moins joindre Ely pour confirmation vu l’ampleur que prennent ses déclarations présumées ?

On a déjà eu le cas Birame où l’IRA a nié qu’il avait tenu certains propos au sujet de Messoud et Bodiel ; il a fallu attendre que Kassataya mette en ligne les extraits audio pour qu’on réalise l’intérêt de disposer de preuves matérielles…

 

Là, c’est parti d’Al-Akhbar qui souvent rime avec bobards comme le dit si bien quelqu’un.

De toute façon, Ely qui dispose du net doit lire l’effet de ses déclarations présumées or comme on dit chez nous : « celui qui ne voit pas le ciel, il ne faut pas lui montrer…»

 

Cela dit, s’il est allé jusqu’à dire cela, c’est peut-être qu’en excellent connaisseur de la société, il doit avoir ses sondages ancestraux sur le sujet car il ne faut pas croire que les déclarations d’Aziz au sujet des tortionnaires fassent plaisir au système surtout quand Aziz s’en démarque en disant qu’il n’y est pour rien, ce qui est vrai.

 

Ely n’est pas sénile, et ne dit rien pour rien. La communauté maure radicalisée par 30 ans de propagande a été montée contre la communauté négro-mauritanienne avec les haratines au milieu. C’est un fait, le mal est profond, il faudra du temps pour en guérir à condition que les criminels qui attisent la haine et la division soient mis hors d’état de nuire ; c’est pas gagné…

 

Si Ely a tenu ces propos explosifs, ce n’est pas une gaffe, loin de là comme ce n’est pas une gaffe d’appeler la tribu chez lui. Est-ce les derniers soubresauts du renard du système ? Pour le reste, tous les gens qui l’attaquent aujourd’hui, où étaient-ils quand Ely était le grand président de la transition encensé partout en Mauritanie, dans la région et même au-delà ?

 

A part les saffagues maladroits, y a-t-il encore quelqu’un de crédible pour défendre Aziz ? Pourtant il en a grand besoin car par les temps qui courent, même si les caisses de l’état sont pleines, les poches des mauritaniens restent vides pendant que l’opposition gagne du terrain en ayant le droit de tout dire. A la longue, s’il est vrai que la clémence face à la liberté d’expression joue en faveur d’Aziz, reste qu’à rien espérer d’en haut, il ne reste qu’en bas pour prendre le dessus.

 

Ce n’est pas la rue qui changera la donne, mais juste que tout peut être prêt pour un coup d’état or l’affaire de l’assemblée périmée qui continue à légiférer, l’affaire de la cour suprême mettent les alliés occidentaux d’Aziz dans une situation difficile car chez eux, les apparences aussi doivent être préservées…

 

Vlane, A.O.S.A.

 

Source  :  chezvlane.blogspot le 05/06/2012

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page