Début du conclave de Nbeykett Lehwach

(Crédit photo : Al Akhbar)

Le conclave des Arabes maliens prévu à Nbeykett Lehwach (1400 km de Nouakchott) a débuté le 3 juin.

Des centaines d’Arabes maliens principalement Bérabiches se sont déplacés de Tombouctou, Bassiknou et Nberra vers Nbeyket Lehawach, où un site d’une vingtaine de tentes a été érigé en face de la Moughataa créée en 2010 pour abriter la rencontre qui doit se poursuivre 3 jours.

Des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises par l’Armée mauritanienne qui filtre l’entrée de Nbeyket Lehwach et soumet tous les invités à des fouilles et des contrôles anti-explosifs.

Les Arabes maliens vont au cours du conclave discuter de la stratégie à adopter face à l’occupation du Nord-Mali par les rebelles Touaregs du MNLA et les groupes jihadistes de Ansar Edine (Touaregs), Mujao et Aqmi .

Jadis prospères et calmes, les Arabes maliens semblent être (comme tous les pacifistes) des grands perdants de la situation qui prévaut tant au Nord où ils ont été submergés par les barbus qu’au Sud du Mali où le nouveau gouvernement transitoire n’en compte aucun représentant.

Des efforts sont menés par des pays occidentaux et de la sous région en vue de les structurer en une force politico-militaire capable de faire face surtout à l’occupation du Nord du Mali.

Mais leur milice armée basée à « Doueinkara » et qui avait tenté de se positionner à Tombouctou début Avril, en a été chassée par Aqmi, sans livrer bataille.

La présence du Colonel Mohamed Ould Meidou au conclave de Nbeykett Lehwach, lui, qui dirigeait des unités régulières maliennes qui combattaient sous Amadou Toumani Touré, les rebelles du MNLA, s’inscrit vraisemblablement dans le cadre de la préparation d’une réponse essentiellement militaire des Arabes maliens, à la situation qui prévaut au Nord de leur pays.

Une situation qui menace directement la sécurité de tous les pays du voisinage.

Source  :  Tahalil Hebdo le 03/06/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile