Un élément du GGSR comme dans un film

(Crédit photo : Kissima Diagana)
J’ai vu, ce jeudi matin 31 mai 2012, à 8 heures, un des « enfants de Misgharou » se faire trainer sur le goudron par une voiture roulant à vive allure et à bord de laquelle il tentait de monter en courant et en tenant fermement la portière.

 

« Les enfants de Misgharou » c’est ainsi qu’on appelle ici les jeunes recrues du nouveau corps qu’est le Groupement Général de la Sécurité Routière que dirige le colonel de la Garde Nationale, Misgharou Ould Sidi Ould Ghoueizy, ancien membre du Haut Conseil d’Etat ayant pris le pouvoir le 06 août 2008.

Le spectacle d’un élément du GGSR s’agrippant à une voiture filant à toute vitesse et dont le chauffeur a brûlé un feu rouge et a refusé de s’arrêter devant lui est si inédit que la jeune recrue passe pour un héros de film d’action sensationnel. Le geste peut être celui d’un jeune qui se passionne pour son métier. Un métier très récent créé il n’y a pas encore un an et dont les « ouvriers » sont des jeunes, pour la plupart à peine sortis de l’adolescence.

Le GGSR existe officiellement depuis le mardi 11 Octobre, à 6 heures du matin. Sa mission, réguler la circulation sur les principaux carrefours et sur les grandes artères de Nouakchott dans le but de dissuader les incivismes et de faciliter la circulation automobile, surtout durant les heures de grands embouteillages…

Il était donc dans son rôle ce jeune homme en tenue bleu-parachute, sans arme qui a cru ingénieux de s’agripper à la voiture d’un contrevenant aux règles de civisme…Seulement en exposant sa vie, de la façon que voulait-il démontrer ? De la rigueur ? Du zèle ? Du dévouement ?

Tant qu’ils étaient en stage pratique, entre juillet et octobre 2011 les « enfants de Misgharou » se sont montrés très patients, très courtois et souvent très serviables avec les conducteurs. On les voyait conseillant tout simplement de mettre la ceinture de sécurité, de ne pas téléphoner au volant et même aidant à pousser une voiture tombée en panne en pleine circulation ou aidant une personne âgée à traverser la rue ….

Ces jeunes qui ont été formés à l’école de la garde nationale de Rosso pour une durée de 4 mois en 2011 ont donc commencé à prendre leur métier au sérieux en effectuant le contrôle routier en lieu et place de la police traditionnelle dont les pratiques avec les automobilistes avaient pris, il y a très longtemps, des formes très peu orthodoxes…Mais seulement très peu d’usagers des routes se montrent respectueux avec ces jeunes recrues. Et lorsqu’ils se font surprendre n flagrant délit de contravention, ces usagers inciviques essaient de faire comme avant, : soit en jouant aux arrogants pour intimider le soldat, soi en faisant le doux corrupteur. Seulement, ils finissent par se rendre compte qu’ave ces jeunes frais émoulus qui se tiennent droit au beau milieu des carrefours, les choses ont changé…

 

Kissima Diagana

 

Source  :   kissimadiagana.blogspot le 31/05/2012

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page