Stop à la violence policière et à la violation des libertés fondamentales

(Crédit photo : SOS Esclaves)

Le samedi 26 Mai, l’organisation Initiative de Résurgence Abolitionniste (IRA) et le mouvement Touche Pas à ma Nationalité (TPN) organisent une marche pacifique pour réclamer la libération du militant des droits de l’homme Birame Ould Dah Ould Abeid emprisonné depuis plusieurs semaines.

Au niveau du marché central de la capitale, des unités de police et de la garde s’interposent face aux manifestants en leur lançant des grenades lacrymogènes. Madame Leila Mint Ahmed Ould Khliva, épouse de Birame Ould Dah Ould Abeid recevra deux grenades au bras et à la joue gauche. Victime d’une forte hémorragie au niveau de la bouche, la jeune femme passera plusieurs heures au service des urgences du centre hospitalier national.

SOS-Esclaves :

– Condamne fortement la répression des manifestations pacifiques ;

– Appelle à l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités dans cet acharnement contre les membres d’organisations de droits humains manifestant pacifiquement et à des sanctions appropriées contre les abus éventuels ;

– Réitère son appel à la libération du militant des droits de l’homme Birame Ould Dah Ould Abeid et de ses compagnons et au plein respect de leurs droits pendant leur incarcération.

 

Nouakchott le 29 mai 2012

Boubacar Messaoud Président de SOS-Esclaves

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

(Communiqué reçu le 30/05/2012)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page