La garde nationale a célébré mercredi le centième anniversaire de sa création en organisant des manifestations et des défilés militaires à l’état-major de la garde nationale à Nouakchott ainsi que dans ses regroupements régionaux dans les wilayas de l’intérieur.
Ces festivités ont été présidé par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Boilil en présence du Général Felix Negri chef d’état-major de la garde nationale ainsi que de hauts officiers.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance le ministre a abordé l’historique de ce corps ainsi que son rôle dans la défense du pays, de ses biens et de ses citoyens, mettant en exergue les sacrifices faits par la garde pour la préservation des valeurs et des symboles de la nation.
Il a souligné également que dans son souci d’assurer la sécurité des citoyens et de créer un climat stable pour la réalisation d’un développement global et durable, le gouvernement a soutenu les capacités des forces armées et de sécurité pour être apte à relever les défis auxquels le pays est confronté.
Le Général Felix Negri chef d’état-major de la garde nationale avait présenté de son côté au cours de ses activités festives le rôle pionnier du secteur ainsi que son accompagnement des développements et des mutations enregistrées par la Mauritanie à travers son histoire politique jusqu’à ce jour.
Il a rappelé par la suite que la garde nationale est le premier corps à vocation sécuritaire et militaire fondé dans le pays soulignant qu’il « a accompli toutes les missions dont il est investi avec courage parfois par le sacrifice de ses éléments dont certains sont tombés sur le champ de bataille dans la défense de l’intégrité territoriale et la souveraine nationale » a-t-il dit.
Il a précisé également que « la garde nationale est restée et demeurera constamment au service de l’Etat et qu’en conséquence, ses unités seront développées en permanence pour relever les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté marqués par l’existence d’un milieu changeant et une mondialisation rapide »a-t-il ajouté.
Le Général Felix Negri a indiqué par la suite que cet objectif interpelle le corps de la garde à plus de professionnalisme et de dévouement dans l’exercice de ses missions quotidiennes ainsi qu’à contribuer dans l’enracinement de l’Etat de droit, du développement économique et social.
Le ministre de l’intérieur avait inauguré auparavant le siège du club des officiers de la garde qui se compose de bureaux, d’une salle de réunions, d’une autre pour la distraction et d’un réfectoire.
Ces festivités se sont déroulées en présence du secrétaire général du ministère de l’intérieur, du chef d’état-major de la gendarmerie nationale, du commandant du Groupement Spécial de la sécurité routière, du chef d’état-major adjoint de l’armée nationale, de l’inspecteur général des forces armées, du wali de Nouakchott, du président de la communauté urbaine de Nouakchott, du Hakem du Ksar, de son maire et de plusieurs officiers de la garde ainsi que plusieurs autres personnalités.
Notons que les groupements, les unités et brigades régionales de la garde nationale dans les wilayas de l’intérieur ont organisé des manifestations similaires.
Source : AMI le 30/05/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com