La Mauritanie a été félicitée par le Fonds Monétaire International (FMI) pour ses performances économiques en dépit d’une conjoncture interne et externe difficile.
«La performance budgétaire a été meilleure que prévue, avec un déficit budgétaire de base équivalent à 0,2 % du PIB, reflétant un très bon recouvrement des recettes, y compris celles générées par le secteur minier, qui a plus que compensé les dépenses d’urgence occasionnées par le programme de solidarité 2011 », s’est félicité, lors d’une conférence de presse à Nouakchott, Amine Mati, chef d’une mission du FMI.M. Mati qui a séjourné dans ce pays du 29 avril dernier au 14 mai courant, a souligné que les recettes minières ont doublé les « réserves de change à un niveau sans précédent de 501,6 millions de dollars, soit l’équivalent de 3,5 mois d’importations ».
Le responsable du FMI a ajouté que le taux de croissance du PIB réel en Mauritanie est estimé à 4 % en 2011, « en deçà des prévisions initiales, à cause de la baisse importante de la production agricole ». Il a également indiqué que « l’inflation demeure maitrisée à 5,7% et ce, malgré l’augmentation des prix internationaux des produits alimentaires et pétroliers. »
Concernant les prévisions pour 2012, M. Mati a dit que la croissance se « situerait à plus de 5,5%, portée par la reprise vigoureuse de la production agricole et le dynamisme attendu du secteur des bâtiments et travaux publics » tandis que « l’inflation continuera à être contenue aux environs de 6% ».
Selon lui, « la résilience de l’économie mauritanienne se renforcera davantage face aux chocs exogènes, grâce à un niveau confortable des réserves de change qui permettront de couvrir environ 3,8 mois d’importations à la fin de l’année ».
Il a par ailleurs exprimé son soutien à « l’adoption de la nouvelle structure des prix des hydrocarbures, qui permettra de retrouver la vérité des prix d’ici la fin de l’année 2012 et de créer un espace budgétaire supplémentaire en faveur de la mise en œuvre efficace des dépenses de réduction de la pauvreté. »
Se basant sur ces résultats, le haut fonctionnaire du FMI a promis de recommander à la direction de son institution « de soumettre à l’examen du Conseil d’administration la conclusion de la quatrième revue de l’accord triennal au titre de la FEC (Facilité élargie de crédit), prévu pour juin 2012.»
Il a toutefois exhorté Nouakchott à « accélérer davantage le rythme de mise en œuvre des réformes structurelles dans les domaines de la fonction publique, des entreprises publiques, des finances publiques et de la protection sociale ».
Le FMI invite aussi le gouvernement mauritanien à «continuer à améliorer le climat des affaires, entre autres, à travers l’application du nouveau code de passation de marchés, l’adoption du nouveau code des investissements »
Il plaide aussi pour un « remboursement continu et régulier des crédits d’impôts et le renforcement du cadre de concertation avec le secteur privé. »
Source : APA News le 14/05/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com