Voilà, tous les leaders h’ratines sont désormais unanimes pour dénoncer la réaction du pouvoir face à Birame. Il ne manquait que Messoud, il a fini par ouvrir les yeux et menacer le pouvoir de sortir de sa réserve face à la volonté manifeste du pouvoir de malmener les h’ratines.
Ne parlons pas de Samory Ould Beye qui déclare « la guerre » aux beïdanes du système selon les mêmes termes que Birame.
Samory n’y va pas par quatre chemins en parlant d’une société arabo-berbère qui s’est servie du Saint Coran non pas pour élever les âmes mais pour réduire à l’esclavage des esclaves de Dieu.
L’affaire Birame tourne mal, très mal. Aziz plus ignorant que jamais, entouré de conseillers soit hypocrites soit ignorants comme lui, Aziz a plongé corps et âme dans cette voie damnée à savoir accuser Birame de blasphème à grand renfort d’intoxication de masse via tous les organes de propagande du pouvoir.
C’est impossible que Ould Dedew, qu’on appelle dans le milieu le « disque dur » tellement machallah sa mémoire est puissante, puisse ne pas en savoir autant que Cheikh El Mehdi qui brisa l’omerta de l’hypocrisie des savants politisés face au cas Birame. De même c’est impossible que les intellos de Tawassoul soit aussi ignorants qu’Aziz le francophone avéré. Aussi on peut se demander si ces gens de tawassoul n’ont pas laissé Aziz s’enfoncer tout seul car de toute façon la Mauritanie est la nourrice de plusieurs courants religieux que Ould Dedew ne peut affronter que du bout des lèvres car il ne s’agit pas d’ignorants.
Toujours est-il que mis à part quelques fanatiques qui ne lisent rien, l’affaire Birame a fait du chemin depuis l’incinération des fameux livres. Le pouvoir, via l’AMI, a beau faire, les condamnations espérées venant du monde musulman ne serait-ce que malékite n’ont pas donné d’écho à la propagande du pouvoir mis à part la maison de Fatwa égyptienne qui n’engage comme les promesses que la poignée qui l’écoute… Ah ! si ! De la Gambie aussi, vint un petit message d’on ne sait trop qui…
Toutefois Aziz est allé trop loin devant le peuple fanatisé ! Comment peut-il faire machine arrière ? Tout ce qu’il peut faire c’est gagner du temps mais plus il tarde plus la fatwa de Cheikh El Mehdi fait son chemin car tout le monde n’est pas prêt à falsifier le sacré pour des raisons politiques et raciales. D’ailleurs à ce sujet, la C.O.D est aussi coupable qu’Aziz sinon plus à moins que des marabouts comme A.O.D soient aussi ignorants qu’Aziz en la matière…
Voilà où mène la mauvaise foi au service de la basse propagande du pouvoir comme de l’opposition.
Pourtant, le pouvoir aurait pu en finir avec Birame depuis très longtemps en se servant de la jurisprudence Bouamatou en la matière. En effet si l’armée avait attaqué Birame en diffamation quand il a dit à l’époque que les généraux trempaient dans du trafic de drogue, Birame n’en serait pas là ! Souvenez-vous de Bouamatou qui avait réglé son compte à un plumitif qui parlait sans preuve ni faisceaux convergents d’éléments à charge après une enquête sérieuse. Depuis qui ose prononcer le nom de Bouamatou dans la presse sans trembler ?
Mille fois Birame aurait pu être traîné devant les tribunaux pour diffamation ou incitation à la haine entre les communautés vu que Birame n’a jamais voulu accuser la société négro-mauritanienne d’être aussi esclavagiste que la société maure. Mais le pouvoir a laissé faire en attendant le dérapage de trop. Mais là encore quand le dérapage a eu lieu, le pouvoir n’a pas su en profiter sereinement. La machine mise en route pour« tuer » Birame est allée trop loin et elle a montré tout le danger qu’inspire Birame au pouvoir.
Excès pour excès, personne n’en sortira indemne…
Le mal est fait !
L’inquiétude du pouvoir face au cas Birame est étalée au grand jour, l’hypocrisie des oulémas politisés ne fait plus de doute, même la C.O.D est nue dans cette affaire sans parler de tous ces intellectuels qui ont gardé le silence face à cette course au meurtre dont Birame fait les frais.
A côté de ça, voilà que les leaders H’ratines, même frères ennemis, se mettent d’accord pour défendre Birame comme si enfin la communauté se manifeste quand en face il s’agit bien d’une coalition d’intérêts de race…
Mais que les h’ratines ne se trompent pas ! Aziz ne reculera pas ! C’est un homme armé qui se fera un plaisir d’envoyer ses forces du désordre malmener les H’ratines qui décideront de faire bloc contre l’infamie. Aziz leur enverra des h’ratines pour taper sur les h’ratines taxés d’extrémisme afin que les h’ratines intégrés au pouvoir ou enfumés dans la société civile restent calmes car pour l’instant tous ces h’ratines ne se sentent pas concernés par les déclarations de Birame ou Samory ou même Messoud et autres.
Aziz a tout à gagner à voir tous ces leaders h’ratines se liguer contre son pouvoir : cela lui permettra d’avoir par la peur le soutien de toute la communauté arabo-berbère ; c’est d’ailleurs là sa dernière chance de faire imploser l’opposition plurielle. Il fera tout pour arriver à cela.
Aziz est assis sur un trésor, lui et quelques-uns. Ils sont armés jusqu’aux dents, disposent de toutes les forces civiles corrompues pour justifier leurs actes à venir et les forces armées pour parer à toute éventualité…
Que pèsent face à eux quelques leaders h’ratines sans base sérieuse ? Rien… Sinon l’occasion de remettre les H à leur place car ça commence à bien faire ces menaces malgré tous les postes qu’on donne aux uns et aux autres pour enfumer les autres…
Soit la Mauritanie fera un bond décisif vers le progrès et la liberté soit elle renforcera ses inégalités et la force des rustres qui nous gouvernent en s’enrichissant sur notre impuissance…
Vlane, A.O.S.A.
Source : chezvlane.blogspot le 08/05/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n’engagent que leurs auteurs. Elles reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com