Mamadou KONATE : une rue à la gloire d’un député africain au Palais Bourbon

(Crédit photo : L'Authentique)

Au n° 7 de l’ilot U sis à l’intersection avenue Gemal Abdenasser- Mamadou Konaté, se dresse le fameux immeuble de la BIAO, réhabilité et occupé par l’actuel BCI.

En face, il y a la BALM actuel SHINGUITY BANK. A quelques mètres de là, s’est installée la Banque AL AMANA ex-BADH. Au sein du plus grand immeuble commercial de Nouakchott dénommé Al Khayma se trouve le siège de la Qatary Arab Bank et le consulat honoraire de l’Argentine. Au n° 91 de l’ilot O , intersection de la rue Abdellahi Ould Oubeid-Mamadou Konaté-place de Cordoue, s’est logé, en lieu et place de la BNP, la banque marocaine ATIJARY BANK qui fait face à la villa Keita n° 1 à 5 de l’ilot V, résidence des hôtes, présidentielle.

Parallèle à Charles-De-Gaule, Mamadou Konaté est limitée au nord par la toute récente rue du nom de feu Moulaye El Hacen Ould Moktar El hacen, un mécène homme d’affaires, ex-diplomate qui, de son vivant, s’est investi dans la promotion du savoir.

Toujours du coté nord se sont installées certaines missions diplomatiques : La fédération de Russie qui fait face à l’ambassade de Tunisie. En remontant la rue vers le sud, il y a l’ambassade d’Algérie, la mission de l’AFD, l’ambassade d’Allemagne, la coopération espagnole et certaines ONG.

L’histoire de la rue retiendra qu’EL MALIK Hamam y fonda en 1966 le cinéma EL MOUNA. Il y résida et son domicile au n° 13 de l’ilot U était un lieu de générosité connu, un club ouvert où se rencontre la Mauritanie dans toute sa diversité (riches, pauvres, poètes, lettrés, religieux et artistes défiant l’expression usuelle ).

Trois grands hôtels de la place et des apparts hôtels sont situés sur Mamadou Konaté et last but not last, à son croisement avec la rue du Khalif Alioune Ibnou Eby Taleb, la plus grande mosquée de Nouakchott dite y est bâtie ainsi que le vieux quartier administratif de l’ilot V.

Pour la mémoire, la rue Mamadou Konaté a abrité des hauts fonctionnaires qui ont quitté ce bas monde dont le ministre et homme politique Hadramy Ould Khattry, le commissaire Koita, le contrôleur d’Etat Hamoud, l’archiviste Guewad, le cinéaste Ould Saleck et l’institutrice El Alia Mint Agha.

Cette rue a été baptisée à la gloire du syndicaliste et homme politique malien, Mamadou Konaté né vers 1897, disciple de Houphouët Boigné à Wiliam Ponty, et fondateur du parti soudanais. Konaté s’est employé à régler, non sans peine, mais avec calme et rigueur les problèmes de l’Afrique lors de sa brillante carrière de député au Palais Bourbon de Paris. Remplacé par Modibo Keita, Il est mort le 11 mai 1956 suite à une longue maladie.

Une rue historique, marquée par la présence du monde de la finance et de la diplomatie que la CUN doit , pour l’image de la capitale. Why not ?

Source  :  L’Authentique le 30/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page