Islamisme et tenues vestimentaires en Mauritanie

(Des femmes de la mouvance salafiste en Mauritanie. Crédit photo : Al Akhbar)

Depuis la révolution de jasmin en Tunisie, l’islamisme a gagné beaucoup de terrain au Maghreb où les barbus ont fait une percée politique fulgurante notamment à Tunis, Tripoli et Rabat.De manière tout à fait régulière et démocratique les partis d’obédience islamique sont au pouvoir dans ces pays et l’Algérie et la Mauritanie pourraient aussi emboiter dans un proche avenir le pas de cet islamisme rampant.

Quelles conséquences alors sur les habitudes et modes vestimentaires en Mauritanie qui a la particularité d’appartenir au monde négro-africain et arabe ?

La Mauritanie qui est une République islamique où se pratique un islam tolérant, ouvert et modéré voient se côtoyées les traditions et coutumes arabes et africaines dans un esprit de respect et de considération réciproques. Mais ce bel esprit pourrait être remis en cause notamment à cause des tendances vestimentaires modernes concernant surtout la gente féminine. En effet les voiles légers, les pantalons, robes ou autres jupes ne survivraient pas à un régime islamique. D’ailleurs depuis quelques temps, les chefs religieux s’insurgent régulièrement sur la dérive vestimentaire des mauritaniennes. Ils appellent à un retour aux sources et recommandent des tenues décentes comme l’exige l’islam. Mais alors peut-on imaginer voir les mauritaniennes se draper dans un voile intégral ou un tchador. A Tombouctou (Mali) tombée entre les mains des salafistes, les femmes sont tenues de se voiler et les habits occidentaux sont bannis. Qu’en adviendrait-il à Nouakchott où dans les grandes villes de Mauritanie si de telles mesures étaient prises ? Les jeunes largement majoritaires dans le pays auront il est sûr du mal à se fondre dans de telles restrictions. Les pantalons tombant (une aberration), les jupes et autres tenues légères passeraient alors à la trappe. Mais encore que restera-il des tenues vestimentaires traditionnelles négro-africaines (boubous, camisoles, et autres) qui laissent les bras ou certaines parties du corps sortir ?
Par ailleurs jusque là la pratique de l’Islam est restée d’ordre individuel chacun étant responsable de ses actes. Par exemple durant le ramadan, il n’y a pas de contrôles comme dans certains pays musulmans pour démasquer et punir ceux qui n’observeraient pas le jeun. Ceux qui font le ramadan et ceux qui ne le font pas se croisent et se côtoient même sans grandes difficultés.
Idem pour la prière du vendredi, chacun est libre d’y aller ou pa étant seul responsable de ses actes devant l’eternel. Difficile d’admettre alors qu’un ministère du vice et de la vertu (comme du temps des talibans en Afghanistan) se mette à contrôler les faits de chacun dans le moindre détail.
Pays à 100% musulman, la Mauritanie a su jusqu’ici préserver ses valeurs dans le strict respect de l’Islam, un islamisme extrémiste aurait du mal à passer au sein d’une population qui se veut croyante mais également ouverte et tolérante.

Seydi

Source  : Le Rénovateur le 28/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile