Amira Basma Al Saoud : Le régime saoudien est corrompu

femme_arabie_saoudite_illus. source rue89La princesse Amira Basma Al Saoud, fille du Roi Saoud, a déclaré que le régime saoudien actuel est corrompu et a perdu toute transparence car la moitié des habitants du royaume sont pauvres.

Dans un entretien avec la BBC publié le 12 avril 2012, la princesse Basma, qui travaille dans le domaine de la presse et de la communication, dit « 50 % des habitants du royaume sont pauvres et dans la nécessité malgré que nous soyons un Etat parmi les plus riches états sur terre ». La princesse ajoute : « Je parle en tant que fille de feu Saoud, roi du royaume d’Arabie Saoudite et je dis qu’aujourd’hui, le pays a besoin de lois civiles fondamentales qui gouvernent la société ».

La princesse a abordé cinq questions principales :

  1. Elle réclame une constitution qui mette l’homme et la femme à égalité devant la loi ;

  2. Elle observe que les tribunaux saoudiens s’appuient sur les interprétations du Saint Coran par les juges selon leur propre vision.

  3. Elle considère que les lois du royaume qui régissent le divorce sont des lois injustes. La femme n’a pas le droit de demander le divorce sauf à s’accuser de dévergondage ce qui, dans tout règlement du divorce, la priverait de la garde des enfants de plus de six ans.

  4. La princesse estime que la faute revient au système éducatif qui considère la femme inférieure à l’homme. Ainsi, les filles sont formellement interdites de participation à toute activité éducative sportive. Ceci résulte d’une mauvaise compréhension du Coran. Elle ajoute que le ministère des affaires sociales, au lieu de protéger la femme, tolère la violence contre elle ; c’est à l’intérieur même des centres de secours de l’assistance sociale, propriété de l’Etat, auxquels la femme est sensée recourir, qu’elle subit les traitements les plus sévères.

  5. Enfin, elle voit dans l’interdiction faite de nos jours à la femme de voyager sans un tuteur une violation de sa liberté. L’explication logique d’une telle législation au temps de la Jahiliya était la présence partout des coupeurs de route et donc la nécessité de protéger la femme.

Il faut rappeler que la Princesse, née à Riad en 1964, est la fille cadette de feu le roi Saoud Ben Abdel Aziz. Sa mère est la Princesse Jamila Maraa qui est originaire de Lattaquié en Syrie.

Traduction: KASSATAYA

Source : canal Al Alam rapporté par le site Errai elmoustenir

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page