« La Mauritanie a eu la chance d’avoir des eaux très poissonneuses…et a pris conscience des enjeux énormes de la pêche; ils ont décidé, par exemple, de ne reconduire leurs accords de pêche avec l’UE que si cette dernière double les montants de l’accord », a déclaré Mamadou Kane l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.
«Mais, pour ce qui concerne le Sénégal, il doit y avoir des concessions, parce que quand même nous sommes leurs voisins immédiats, a t il précisé dans une interview à Alakhbar à publier ultérieurement.Mamadou Kane évoque aussi la décision de la Mauritanie d’instaurer une carte de séjours à tous les étrangers sur sont territoire. A ce propos, il parle d’un déficit de communication entre les autorités sénégalaises, surtout les missions diplomatiques en général. Ce qui a fait, selon lui, que l’occasion é été saisie pour faire l’amalgame entre l’établissement de cette carte de séjour et l’expulsion de Nouadhibou (Nord-Mauritanie) d’étrangers en situation irréguilière.
Et l’Ambasseur de préciser: Chez nous, les mauritaniens n’ont pas de carte de séjour. Même en cas de contrôle, ce que l’on peut leur réclamer c’est là carte consulaire.
Y aura-t-il du côté sénégalais des mesures de réciprocité en cas d’application de cette décision mauritanienne ? « Cela n’est pas de mon ressort, mon rôle est de rendre comptes à mes autorités, a-t-il répondu.
Il a souligné en revanche, que les relations entre la Mauritanie et le Sénégal ne doivent pas être conflictuelles, elles doivent se baser sur l’amitié et sur de la confiance mutuelle.
Source : Al Akhbar le 18/04/2012
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com