Changement à la direction de la COD

(Crédit photo : anonyme)

La présidence tournante de la Coordination de l’OppositionDémocratique (COD) est désormais assurée par le président du parti de l’avant-garde,Moulaye El Arbi Ould Moulaye M’hamed.

Le passage de témoin entre le nouveau président, et l’ancien, Ba Mamadou Alassane du Parti pour la Liberté, l’Egalité et la Justice s’estdéroulé au cours d’une cérémonie organisée jeudi au siège de la COD.
Occasion pour le président sortant de dresser un bilan « positif »de l’action du collectif, présent surplusieurs fronts au cours des mois écoulés.
Ainsi, depuis qu’elle s’est débarrassée de certains partis « qu’elle traînait comme un boulet »en novembre 2012, la COD a fortement secoué et ébranlé un pouvoir militaire, réduit à entreprendrecertaines initiatives telles que des visites à l’intérieur du pays, par lanécessité de réagir face à notre action d’information et de sensibilisation, aajouté le président sortant.
Cependant, le temps fort de la cérémonie du jeudi a été l’adoptionpar les responsables de la COD d’une motion réclamant « la fin du pouvoir militaire et l’instaurationd’une transition démocratique ».
Pour justifier cette position, le collectif de l’opposition a dénoncé près de 35 ans de règne de différentes juntesmilitaires sur le pays. Ce qui a eu pourrésultat « un climat politique chaotique du fait du blocage du systèmedémocratique, une situation économique catastrophique marquée par le pillagedes ressources halieutiques, minières et financières nationales, la destructiondu système éducatif national, l’incapacité du pouvoir actuel à régler lesproblèmes liés à l’unité nationale : esclavage et passif humanitaire, l’atteinteaux libertés fondamentales et une aventure militaire extérieure ».
La solution de ces problèmes passe par le départ dupouvoir militaire du président Mohamed Ould Abdel Aziz et une transitiondémocratique avec un gouvernement de large consensus national chargé d’organiserdes échéances électorales démocratiques, libres et transparentes donnant auxmauritaniens le choix de leurs dirigeants à la place du système actuelfait de coups d’Etat militairesrécurrents, estime la COD.
L’opposition mauritanienne se présente aujourd’hui comme « unealternative crédible pour avoir réussi à mobiliser le peuple mauritanien endiverses occasions, montrant ainsi qu’il n’a plus peur des pouvoirs issus dedictatures militaires », selon BaMamadou Alassane, président en exercice du collectif.

Source  :  Le Calame le 13/04/2012

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile